TOGO news
20/02/2010 21:55

Togo 2010: Faure Gnassingbé veut aller plus loin

Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo depuis 2005, a présenté vendredi 19 février son programme pour un second mandat. Fort d'avoir réintégré le Togo dans la Communauté internationale et du soutien de L'UE, de L'UA et de Barack Obama en personne, il souhaite établir un "pacte stratégique" avec les Togolais pour aller plus loin dans plusieurs domaines dont la réconciliation nationale. Au plan économique, Face à une opposition décrédibilisée par ses propres divisions, Faure Gnassingbé annonce a un programme avalisée par les bailleurs de fonds et les autorités monétaires internationales. C'est toute la différence et nous y reviendrons.



Le candidat Faure Gnassingbé a rendu public vendredi son programme de gouvernement en vue de sa réélection le 4 mars prochain. Six grands axes sont tracés sur la base de thématiques comme la cohésion sociale solidaire, la décentralisation, la démarche participative, la priorité aux secteurs porteurs ou la promotion sociale.  En préambule, Faure Gnassingbé souligne que ces cinq dernières années ont été pour lui l’occasion de beaucoup écouter ce que disaient les Togolais ; il connaît leurs «attentes importantes» et leurs «inquiétudes».
«J’ai bien entendu que nous devions aller plus loin», explique Faure Gnassingbé qui propose aux électeurs de poursuivre les actions engagées. Il s’agit, notamment, de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix, de l’assainissement des finances publiques, de la création d’emplois, de l’accès généralisé à l’eau potable, à une éducation et une médecine de qualité. Faure souhaite établir un «pacte stratégique» avec les Togolais pour répondre aux besoins du pays. Une sorte de contrat qui prévoit le renforcement de la bonne gouvernance politique, institutionnelle, économique et administrative, mais également la consolidation d’une croissance économique forte et durable. Ce pacte entend répondre aux besoins sociaux de base et s’attaquer aux déséquilibres régionaux.

Source: www.forumtogo.org


Sylvie Delhaye








Flashback :