Commerces et services
03/07/2012 20:53

Thierry Maury contre Michel Martin: la vérité

A son arrivée au Sénégal en 1999, Thierry Émile Charles Maury, spécialisé dans le redressement d’entreprises, a été pressenti par Michel Bernard Émile Augustin Martin pour redresser une société dénommée Simes (et non pas Siemes), entreprise de placement et d’emploi temporaire gérée par le fils Martin.


A son arrivée au Sénégal en 1999, Thierry Emile Charles Maury ou Thierry Maury, spécialisé dans le redressement d’entreprises, a été pressenti par Michel Bernard Emile Augustin Martin pour redresser une société dénommée, Simes et non pas Siemes, entreprise de placement et d’emploi temporaire gérée par le fils Martin.
Pendant plusieurs mois, Thierry Maury est courtisé par le père Martin et finit par accepter, peut-être parce que sa passion pour l’Afrique va jusqu’à la prise de conscience que le développement commence par l’entreprise, de redresser Simes et même d’en être actionnaire : Martin père et fils sont parvenus à embrigader Thierry Maury dans Simes - il faut lire Simes et non pas Siemes - et son gouffre financier qui s’étend jusqu’en France
Comme souvent, une fois la société Simes redressée par Thierry Maury, Michel Martin veut se débarrasser de Thierry Maury qui en sait trop - notamment sur une affaire judiciaire française - et qui a épousé une si jolie sénégalaise. Martin n’hésite pas à manipuler la dame, à faire pression sur Thierry Maury pour qu’il installe un groupe électrogène chez sa femme. D’autres reproches lui sont faits qui n’atteignent pas en tout 2 millions pour une collaboration de plus de 10 ans. A chaque fois, cherchez la femme. Le tout devient une affaire judiciaire dont une certaine presse sénégalaise perfide s’empare. Deux Français en contentieux: c’est super, ça! Nous n’allons pas commenter ici les diverses gardes à vue et leurs effets sur le moral de Thierry Maury et qui ont sans doute fait tant de bien à Michel Bernard Emile Augustin Martin. Il y a tant d’ânes qui s’appellent Martin, un de plus ou de moins au Sénégal ne crée de préjudice ni à l’image du Sénégal, ni à celle des opérateurs économiques étrangers ou non.
Cette affaire Simes Thierry Maury / Michel Martin importe peu puisque, aujourd’hui, Thierry Emile Charles Maury a remonté la pente grâce un second mariage avec une Sénégalaise qui devient sa principale collaboratrice et le protège désormais des prédateurs.
Ils travaillent dur les Maury. Ce qui n’empêche pas Thierry Emile Charles Maury d’être l’un des promoteurs et organisateurs de l’Africa Eco Race, un rallye à travers le Sahara qui reprend l’itinéraire de l’ancien Paris Dakar.
Michel Bernard Emile Augustin Martin, quant à lui, sa société Simes étant tombée en déconfiture, aurait fui le territoire sénégalais… Et là encore, le Sieur Martin a des comptes à rendre à la justice française. Dans les faits, Simes France, maison mère de Simes Sénégal (et non pas Siemes Sénégal), a été déclarée en liquidation des biens pour faute de gestion du Sieur Martin. Un arrêt de la cour d’appel de Rennes du 18 mai 2010, confirme le jugement de première instance pour faute de gestion de M. Michel Bernard Emile Augustin Martin. Il fallait bien trouver un bouc émissaire pour camoufler la faillite de la société française : Thierry Maury était là, un peu naïf, d’un tempérament de redresseur de tords. L’action judiciaire au Sénégal a permis à Martin de gagner un peu de temps avant que d’être probablement poursuivi en France pour banqueroute frauduleuse.  
Vous pouvez visiter le blog personnel de Thierry Maury à Dakar. N’hésitez pas à demander son amitié sur Facebook et son contact sur Viadeo: il vous tendra la main, gardez-la.


Lu 1772 fois



Dans la même rubrique :