Chroniques
19/12/2007 19:15

Thérapie comportementale en Provence

La thérapie comportementale est destinée à résorber les troubles psychologiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, deuils, troubles anxieux...). Elle ne s’intéresse pas au passé ni à l’enfance du patient, elle est ciblée sur un trouble particulier, un problème générateur d’anxiété ou de stress, par exemple les phobies.


La psychothérapie comportementale fait partie des thérapies comportementaleset cognitives. Son objectif est de montrer au patient que ses pensées letorturent et qu'il peut mettre un terme à ses souffrances en changeant ses « croyances ».C'est une thérapie brève, ciblée sur un trouble particulier, un problèmegénérateur d'anxiété ou de dépression ou bien un handicap. Elle se fonde surl'apprentissage d'un nouveau comportement basé sur des croyances plusrationnelles. Dans tous les cas, elle reste toujours sous le contrôle et lavolonté de la personne qui consulte.

Le thérapeute a pour objectif d'attirer l'attention de son patient surl'évènement déclencheur de son mal-être et les « croyances »irrationnelles sur lesquelles il s'est ancré. Une fois ces éléments identifiés,il proposera un contrat thérapeutique, déterminant le but de la thérapie et lechemin qui mènera au mieux être, pas à pas.


Cette thérapie a pour point fort de s'attaquer au(x) problème(s) du patientpar des exercices pratiques.  Elleinstalle une communication entre le thérapeute et le patient qui se sent ainsiguidé, accompagné et non plus seul face à lui-même.


La Provencea accueilli Gisèle Bonneville qui exerce depuis 1990. Outre des interventionsde psychologie appliquée en entreprise, elle pratique des consultations privéeset de groupe, diverses approches de développement personnel dont dubio-décodage et donne régulièrement des conférences.


Gisèle Bonneville, Psychothérapeute
Rés. Wallis 1 – Av. Jean Moulin à Sausset les Pins
Tel 04 42 30 53 17
Gsm 06 03 19 73 37





Lu 2681 fois



Dans la même rubrique :