Faits Divers - Société
01/07/2007 13:27

Terrorisme: une nouvelle stratégie d'Al Qaïda

LONDRES - L'attentat à la voiture piégée déjoué dans le centre de Londres démontre qu'Al Qaïda a exporté sur le territoire britannique les méthodes utilisées en Irak, estime samedi le conseiller du Premier ministre britannique chargé de la lutte contre le terrorisme. Dans le même sens, certains observateurs semblent affirmer que le terrorisme va désormais prendre une nouvelle forme: provoquer la peur! La peur permanente ce qui pourrait faire se gripper l'économie occidentale.


"Que nul ne s'y trompe, les attentats à la bombe de cette fin de semaine signalent une escalade majeure dans la guerre que nous livrent les terroristes islamistes", écrit John Stevens dans un article à paraître dimanche dans le News of the World.

"Initialement, on considérait que le principal problème auquel notre police était confronté était posé par des groupes isolés d'extrémistes ayant grandi sur notre territoire. Mais il à présent clair que s'est développé un réseau peu structuré mais meurtrier de cellules opérationnelles liées entre elles", ajoute-t-il.

Les attentats commis en juillet 2005 contre les transports en commun de Londres, qui ont fait 52 morts, étaient le fait de quatre kamikazes ayant grandi à Leeds et dont les liens avec la mouvance qaediste étaient apparus très lâches.

Avec la découverte, vendredi, de deux Mercedes piégées dans le quartier de Haymarket Street, la menace a changé, estime John Stevens, dont l'article a été écrit avant l'attaque contre l'aéroport de Glasgow qui a conduit les autorités à élever le niveau d'alerte à son degré maximal.

"Le terrorisme du 7 juillet (2005) était déjà suffisamment atroce, mais Al Qaïda a importé depuis les tactiques de Bagdad et Bali dans nos rues, et cela va empirer avant que nous reprenions le dessus", poursuit l'ancien chef de la police londonienne.

Stevens confirme que le projet déjoué vendredi à Londres comporte des similarités avec un autre projet, mis au jour en 2004 et impliquant un activiste d'Al Qaïda qui envisageait déjà de faire exploser des voitures piégées dans la capitale britannique.

Il est possible, note Stevens, que des membres importants du réseau Al Qaïda opèrent désormais sur le territoire britannique.

"L'implication, l'influence et même le commandement d'anciens d'Al Qaïda à la fois de l'étranger mais aussi sur le sol britannique ont considérablement crû.

"Qu'ils soient passés à des attentats à la voiture piégée est le signe du nouveau degré de maturité et de sophistication atteint par Al Qaïda en Grande-Bretagne."

"Et que nul ne s'y trompe: ils frapperont de nouveau."

Ils frapperons de nouveau mais pas forcement pour faire des victimes. Ils n'ont plus l'obligation de démontrer leur capacité de tuer.


Lu 23803 fois



Dans la même rubrique :