Afrique et Moyen-Orient
19/01/2008 11:56

Tchad: Le 'Général Président' Idriss Deby s'en va!

Par Souleymane Ousmane Bachar pour Alwihdainfo.com

Les Tchadiens se demandent désormais, quelles peuvent être les raisons qui militent pour une lutte pacifique contre le régime de Deby ? Quelles sont les arguments, les preuves, les faits ou les raisons qu'on peut avancer pour justifier la réussite d'un accord de paix avec le régime d'Idriss ? Pourquoi ne doit-on pas croire que seules les armes restent efficaces pour faire partir Idriss et son Clan ?


Plus que jamais, le départ d'Idriss Deby est imminent, programmé par ses propres erreurs conjuguées aux manquements de son entourages, mais aussi et surtout, programmé par ses prétendus amis en orient et en occident qui sont très agacés par sa versatilité face aux engagements qu'il prend. « Il doit partir votre type, car il ne comprend rien et nous prends pour des imbéciles qu'il peut rouler comme la farine » s'est exclamé récemment un chef d'Etat et non le moindre face à un interlocuteur déterminant. Idriss Deby a eu écho de cet entretien, comprend l'envergure de la menace, et sait qu'il doit tout faire pour rectifier cette image déshonorante.

En effet pour que les occidentaux, ainsi que certaines puissances régionales et quelques régimes orientaux qui ont soutenu aussi longtemps le régime, en arrivent à cette conclusion, beaucoup des choses se sont passés, mais les dernières sont déterminantes dans l'explication de cette nouvelle attitude. Si Deby et son Gouvernement admettent que l'heure est grave, comme l'expliquent si bien les ministres Hourmadji, Allami et le reste de l'équipe gouvernementale à travers le pays et le monde, ils se refusent cependant de déclaré haut et fort que la Libye et la France sont très mecontent du régime et ce qui se trame en ce moment à la frontière, risque d'être fatale pour N'djamena.

La Libye n'aurait pas du tout apprécié la légèreté et ...


Lire la suite
Souleymane Ousmane Bachar
Lu 775 fois




Dans la même rubrique :