Asie & Extrême Orient
30/06/2021 15:15

Taïwan déclare aux États-Unis espèrer pouvoir signer un accord de libre-échange

Taïwan a déclaré aux États-Unis qu'il espérait que les deux pays pourraient signer un accord de libre-échange, dans un geste susceptible de mettre en colère la Chine qui avait mis en garde contre tout échange officiel.



Taïwan et les États-Unis ont relancé mercredi les discussions commerciales qui étaient au point mort depuis que l'ancien président Barack Obama a quitté ses fonctions en 2016. Les deux parties ont tenu virtuellement la onzième réunion du conseil de l'accord-cadre sur le commerce et l'investissement, ou TIFA.

Un bureau du représentant commercial des États-Unis a déclaré dans un communiqué que les discussions étaient axées sur "le renforcement des relations de longue date en matière de commerce et d'investissement entre les États-Unis et Taïwan."

Le négociateur commercial en chef de Taïwan, John Deng, a déclaré aux journalistes qu'il avait soulevé la question d'un accord de libre-échange directement avec les États-Unis au cours des discussions. Il a été cité par Reuters : "Nous avons exprimé aux États-Unis que Taïwan espère signer un accord commercial".

Les responsables américains présents à la réunion ont "souligné l'importance des relations entre les États-Unis et Taïwan en matière de commerce et d'investissement et ont exprimé le souhait d'un engagement plus fort et plus cohérent".

Un jour plus tôt, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avait salué la reprise des pourparlers et déclaré qu'elle marquait un progrès important dans les relations économiques entre Taïwan et les États-Unis. Elle a également souligné "notre détermination commune face aux défis régionaux et mondiaux".

Taïwan est le neuvième partenaire commercial des États-Unis pour les marchandises et un important producteur de semi-conducteurs. L'année dernière, selon le Wall Street Journal, l'île a exporté des milliards de dollars de puces, d'ordinateurs et d'équipements de télécommunications vers les États-Unis.

Taïwan est autonome mais revendiquée par Pékin comme une province sécessionniste. Tout accord américain avec Taïwan est susceptible de susciter une forte réaction de la part de la Chine.

Au début du mois, la Chine avait mis en garde les États-Unis après que ces derniers eurent déclaré qu'ils reprendraient les négociations économiques avec Taïwan.

Le ministère chinois des affaires étrangères avait exhorté Washington à "cesser toute forme d'échanges officiels avec Taïwan, à traiter la question de Taïwan avec prudence et à s'abstenir d'envoyer des signaux erronés aux forces indépendantistes de Taïwan".

Mais l'administration de Joe Biden a déclaré que son soutien à Taïwan était "solide comme le roc".

Lors d'un récent briefing, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré : "Taïwan est une démocratie de premier plan, une économie majeure et un partenaire de sécurité. Et nous continuerons à renforcer nos relations dans tous les domaines - tous les domaines dans lesquels nous coopérons, y compris sur les questions économiques."

Elle a également déclaré que les États-Unis ont été clairs "en public et en privé" quant à leurs préoccupations croissantes concernant les agressions de la Chine envers Taïwan.

La semaine dernière, Taïwan a déclaré avoir été témoin d'un nombre record de 28 jets militaires chinois pénétrant dans son espace aérien, ce qui constitue la plus grande intrusion jamais réalisée par Pékin.

Victor Delhaye-Nouioua



Lu 453 fois




Flashback :