L'Economie en temps réel et en continu
27/03/2008 10:05

Swiss Life dépasse les attentes en 2007, l'action bondit


Swiss Life publie des chiffres supérieurs aux prévisions pour son exercice 2007 mais se contente de confirmer ses objectifs d'ici 2012.


Le groupe d'assurances, qui a récemment pris le contrôle du prestataire allemand de services financiers AWD, vise une croissance annuelle de 12% au moins de son bénéfice par action et un rendement des fonds propres supérieur à 12%, a-t-il rappelé dans un communiqué de résultats.

"Nous sommes tout à fait conscients que le développement des marchés ces derniers mois pose un nouveau défi mais nous n'avons aucune raison de modifier nos objectifs", a déclaré son directeur général Rolf Dörig lors d'une téléconférence jeudi.

Il a ajouté que Swiss Life entendait jouer un rôle actif dans la consolidation du secteur.

Les analystes sont partagés. Si tous relèvent l'impact d'exceptionnels sur les chiffres, Fabrizio Croce chez Landsbanki Kepler doute que le groupe puisse s'améliorer sur le plan opérationnel.

Pour la banque Wegelin, il faut surtout voir que "les chiffres présentés sont solides", estime-t-elle dans son fax du matin.

Les marchés approuvent et l'action de Swiss Life, qui a perdu plus de 11% depuis janvier, signe la meilleure performance du moment parmi les valeurs vedettes helvétiques, bondissant de 4,0% à 260,25 francs.

Le bénéfice net a grimpé de 43,4% à 1.368 millions de francs suisses en 2007, alors que les marchés en attendaient 1.238 millions. Cette hausse s'explique en partie par le produit des cessions de Banca del Gottardo et des activités dans le Benelux.

Le bénéfice net des activités poursuivies a ainsi progressé de 26% à 726 millions.

Les primes brutes se sont étoffées de 9,5% à 24.170 millions, battant le consensus qui les voyait à 22.535 millions.

Le résultat opérationnel s'est apprécié à 1.706 millions alors que les marchés en attendaient 1.535 millions. Corrigé des désinvestissements, il ressort en hausse de 11% à 1.013 millions.

Le rendement des fonds propres a atteint 18,1% après 12,2% mais, corrigé des effets uniques comme le changement d'une loi aux Pays-Bas, il s'inscrit à 14,3%.

Quant à la valeur intrinsèque, elle s'est améliorée de 20% à 12,8 milliards au terme de l'exercice sous revue.

Le groupe rappelle qu'il n'est pas touché par la crise du subprime aux Etats-Unis, évaluant ses expositions directes et indirectes à 83 millions de dollars.

Toutefois, des positions ont été inscrites en raison du durcissement de la crise des liquidités et elles ont grevé le résultat annuel de 72 millions de francs suisses.

Le directeur des finances a ajouté que Swiss Life ne prévoyait aucun nouvel amortissement. "S'il y en a, ils auront un impact minimal sur les comptes", a précisé Thomas Müller.

Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale le versement d'un dividende de 17 francs, contre 7 francs en 2006.

yahoo.com
Y.K/sourcesWeb
Lu 643 fois




Dans la même rubrique :