France
18/08/2009 20:27

Suicides en prison : MAM prône la prévention

Les mesures annoncées mardi par Michèle Alliot-Marie suffiront-elles à enrayer l'inquiétante augmentation des suicides en milieu carcéral ? En déplacement à la maison d'arrêt Orléans, la ministre de la Justice a dévoilé une série de dispositions, essentiellement centrées sur la prévention et la protection des détenus fragiles.



Parmi elles figurent notamment la généralisation de «kits de protection» destinés aux détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, contenant des draps et couvertures indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons, ainsi que des matelas anti-feu.

Autre mesure annoncée par Alliot-Marie : «Dès cet automne, des formations seront mises en place pour les personnels afin de leur permettre de détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et de mieux les accompagner». Des détenus volontaires seront par ailleurs chargés d'accompagner les prisonniers en situation de détresse psychologique, a indiqué la garde des Sceaux. «Nous publierons désormais des chiffres des suicides en prison deux fois par mois», a-t-elle également promis. Les associations, qui parlent d'au moins 90 suicides depuis le début de l'année, contestent le chiffre de 81 suicides avancé par l'Administration pénitentiaire.

Michèle Alliot-Marie n'a en revanche fait aucune allusion à la surpopulation carcérale, alors que le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, avait reconnu un peu plus tôt dans la journée que le taux d'occupation des prisons françaises est plus élevé que la moyenne européenne, «à 106 détenus pour 100 places en moyenne».

«Globalement, ces annonces semblent plutôt positives, se réjouit Charlotte Paradis, coresponsable de l'association Ban Public pour la communication sur l'incarcération en Europe, contactée par Lefigaro.fr. On a le sentiment que le ministère a enfin une vraie volonté de prendre en charge ce dossier. Tout ce qui peut renforcer l'humanisation des prisons est bon à prendre.»

U... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr


Source: Le Figaro via Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 321 fois




Flashback :