Tribune Libre
29/07/2011 15:20

Suicide en Bretagne et schizophrénie

Suicide en Bretagne et schizophrénie - Un médecin urgentiste se suicide en Bretagne - Etats-Unis : une campagne choc contre les boissons sucrées - L'argot peut passer pour un symptôme de schizophrénie.


Un médecin urgentiste se suicide en Bretagne
L'Association des médecins urgentistes de France s'inquiète de la multiplication des cas de praticiens qui mettent fin à leur jour. Ils pointent du doigt les "difficultés" des conditions de travail. Les médecins urgentistes tirent la sonnette d'alarme. L'un des leurs, exerçant à Lannion (Côtes-d'Armor) s'est suicidé jeudi, a révélé ce vendredi l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). L'Amuf avait déjà fait part d'un suicide d'urgentiste au début du mois. Le praticien, âgé de 43 ans, travaillait aux urgences de Lannion (Côtes-d'Armor) et était délégué du syndicat dans cet hôpital, a précisé l'Amuf dans un communiqué, en soulignant les "difficultés" des conditions de travail. Une délégation de l'Amuf devait être reçue vendredi après-midi par le cabinet du ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand. "Nous devons parler du suicide des médecins et des personnels car c'est parler des conditions de travail et de leur vie", affirme l'Amuf, présidée par Patrick Pelloux.(l'express.fr) D'accord il pleut souvent en Bretagne (garde au extraterrestres) mais la pluie c'est bien, ca fait pousser l'herbe. :)

L'argot peut passer pour un symptôme de schizophrénie
Dans la comédie musicale My Fair Lady, une jeune vendeuse de fleurs se fait soigner par un docteur afin de se débarrasser de son argot et parler «comme une dame». Au Royaume-Uni, cette «maladie du langage» pourrait être pire que l'on croit. Les médecins vieux jeu peuvent en effet confondre l'argot anglais avec des symptômes de schizophrénie, rapporte le site Mindhacks. Ils ont retrouvé une étude de 2007 du British Medical Journal qui explique que «les jeunes utilisent parfois le langage de manière peu conventionnelle. Cela peut causer des problèmes de communication pour les docteurs âgés, en particulier quand ils cherchent à identifier le discours décousu [des schizophrènes]». La revue scientifique explique le cas d'un postier de 26 ans, qui avait consulté un psychiatre à cause de son humeur morose. Le médecin de «classe moyenne et plus vieux» a été interpellé par l'usage «inhabituel des mots» de son patient, qui lui avait pourtant expliqué parler en argot.(slate.fr) Je parle argot, je suis schizo . Youpiiii.

Etats-Unis : une campagne choc contre les boissons sucrées
Aux Etats-Unis, où l'obésité est un problème de santé publique majeur, tout est bon pour sensibiliser aux dangers d'une mauvaise alimentation. La dernière initiative du gouvernement de l'Etat de New-York devrait faire date : un spot publicitaire provocant montre les dérives liées à la surconsommation de boissons sucrées type sodas. On y voit un jeune Américain ouvrir une canette de soda avant d'ingurgiter son contenu à l'aspect douteux, semblable à des œufs en bouillie. Des images peu ragoûtantes qui se terminent par une mise en garde : "Boire une canette par jour peut vous faire prendre 10 pounds (4,5 kilos) en un an." Le message est clair : boire des boissons sucrées fait grossir et présente des dangers pour la santé. Comme l'indique le spot à la fin de la séquence. "Ne buvez pas trop de sucre. Arrêtez les sodas et autres boissons sucrées. Prenez plutôt de l'eau, de l'eau gazeuse et du lait écrémé".(topsante.com) J'ai soif, et sous les tropiques le coca sauve la tension.

Source: Yahoo actualités


Lu 2568 fois



Dans la même rubrique :