Afrique et Moyen-Orient
14/03/2009 17:07

Soudan confirmation de la libération des otages de MSF

Darfour- Les trois humanitaires occidentaux de MSF enlevés ont été finalement libérés et sont sains et saufs, annonce le directeur du protocole du ministère soudanais des Affaires étrangères.


"C'est confirmé. Ils ont été remis en liberté. Ils vont bien et sont toujours au Darfour d'où ils seront transférés à Khartoum", a déclaré  Ali Youssef Ahmed.

Il s'agit d'une infirmière canadienne, d'un logisticien français et d'un médecin italien de MSF-Belgique, enlevés en compagnie d'un ressortissant soudanais membre de MSF.

Selon une autre source proche du dossier, les otages sont arrivés à El-Facher, la capitale historique du Darfour. "Ils doivent être transportés plus tard dans la journée (de samedi) ou dimanche à Khartoum", a déclaré M. Yusif.

Cinq membres de MSF, un Français, un Italien, une Canadienne et deux Soudanais, avaient été enlevés mercredi par des hommes armés à Saraf Umra, dans le secteur de Kabkabiya, à la lisière du Darfour-Nord et du Darfour-Sud, à une centaine de kilomètres à l'est du Tchad.

Les autorités avaient d'abord annoncé que les deux Soudanais avaient été libérés, mais MSF avait indiqué ensuite que l'un d'eux était toujours aux mains des ravisseurs.

La libération des quatre prisonniers n'a pas été confirmée immédiatement par MSF-Belgique pour qui ils travaillaient. Le ministère italien des Affaires étrangères a dit procéder à des vérifications.


Source: Yahoo News


Lu 1006 fois



Dans la même rubrique :