France
04/04/2008 09:09

Sondage: la hausse des prix et le niveau des salaires responsable de la baisse du pouvoir d'achat pour la majorité des Français


Face à la baisse du pouvoir d'achat, les Français jugent que la hausse des prix (94%), le niveau des salaires et des pensions (82%) ainsi que celui des impôts et des charges (80%) jouent un rôle important, selon un sondage BVA pour le mensuel "Le cri du contribuable" à paraître samedi.


Quant aux prélèvements pesant le plus sur leur pouvoir d'achat, la taxe sur les produits pétroliers arrive en tête des citations (50%), avec la TVA (48%) suivies de l'impôt sur le revenu (39%). Les personnes interrogées avaient la possibilité de donner deux réponses.

Une baisse des dépenses par les pouvoirs publics aurait des conséquences positives sur le pouvoir d'achat aux yeux de 42% des sondés, et 40% jugent qu'elle n'aurait pas de conséquences. Ils sont 14% à estimer qu'une telle baisse aurait des conséquences négatives sur leur pouvoir d'achat.

Enfin, les Français jugent à égalité qu'il vaut mieux aujourd'hui être agent du secteur public (42%) ou privé (42%) en matière de pouvoir d'achat.

- sondage réalisé par téléphone les 21 et 22 mars, auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

yahoo.com
Y.K/sourcesWeb
Lu 502 fois




Dans la même rubrique :