Europe
07/11/2008 18:46

Sommet UE: les Européens tous d'accord

"L'Europe ira donc à Washington avec la volonté de défendre une ligne, celle de la transparence et de la refondation", a déclaré Nicolas Sarkozy après une discussion de près de trois heures avec ses partenaires européens, lors du sommet du 07 novembre à Bruxelles. Les 27, en effet, se sont mis d'accord sur une "position commune" concernant la nécessaire réforme du système financier.


L'Allemagne a pourtant exprimé à plusieurs reprises des réticences à l'encontre de cette idée. "Coordination ne veut pas dire que nous devons tous faire la même chose", a précisé M. Sarkozy. Mais "nous devons aller dans le même sens: coordonner nos politiques économiques comme nous avons coordonné nos politiques financières".

Nicolas Sarkozy a également annoncé que la France, actuellement à la tête de la présidence tournante de l'Union européenne, allait plaider en faveur d'une participation des Pays-Bas au sommet mondial sur la réforme du système financier international le 15 novembre à Washington. Concernant l'Espagne, qui souhaite aussi participer au G20, Nicolas Sarkozy a répété avoir demandé aux Etats-Unis, hôtes du sommet, qu'elle puisse être présente en raison de l'importance de son économie.

Sources: Yahoo news et Le Monde, éditions du 07/11/08


Lu 520 fois



Dans la même rubrique :