Afrique et Moyen-Orient
10/11/2008 14:13

Somalie/Pirates: l'UE lance une opération navale

Nairobi- L'Union européenne a approuvé lundi la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie en plein essor au large de la Somalie et dans le golfe d'Aden, a annoncé la présidence française de l'UE.



L'opération Eunavfor Atalanta a été formellement autorisée par les ministres de la Défense réunis à Bruxelles, et elle devrait débuter courant décembre au large de la Corne de l'Afrique, a indiqué un diplomate français.

Face à la multiplication des attaques de pirates dans ces parages, l'UE avait déjà mis en place à la mi-septembre une "cellule de coordination" contre la piraterie, qui repose actuellement sur deux frégates françaises et un avion de patrouille espagnol.

Si le nom du commandant de la force navale, le vice-amiral britannique Philip Jones, et son quartier général, -Northwood, sur la côte anglaise- sont déjà officiels, sa composition précise en revanche ne l'est pas encore, même si l'Allemagne, la France, le Royaume Uni et l'Espagne ont annoncé leur participation.

L'Eunavfor sera constituée d'au moins sept navires, dont trois frégates et un navire de ravitaillement, et bénéficiera de l'appui d'avions de patrouille maritime.

Le Yémen a immédiatement réagi en se disant inquiet de la présence navale multinationale près de ses côtes.

"La présence navale multinationale à l'embouchure sud de la mer Rouge est un sujet de préoccupation", a déclaré le ministre yéménite des Affaires étrangères Abou Bakr Korbi, selon l'agence officielle Saba.

"Cela représente un danger pour la sécurité nationale arabe et pourrait préluder à un plan d'internationalisation de la mer Rouge qui avait été un temps avancé par Israël et rejeté par les Arabes", a-t-il ajouté.

M. Korbi a affirmé que son pays tentait de sensibiliser ses voisins arabes au problème des pirates somaliens et de "susciter une position arabe commune sur la présence militaire (étrangère) et les actes de piraterie en mer Rouge".

Il a rappelé que son pays était en faveur d'une prise en charge des pays de la mer Rouge et de la mer d'Arabie de la lutte contre les actes de piraterie.

Selon lui, le Yémen a déjà pris des mesures en déployant 1.000 soldats à ses côtes et en mettant en place des postes d'observation.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 658 fois




Flashback :