Europe
19/06/2008 18:25

Serbie: condamnation de l'ancien chef de la sécurité de Milosevic


La Cour suprême de Serbie a condamné jeudi le chef de la sécurité du défunt président yougoslave Slobodan Milosevic à 40 ans de prison jeudi pour avoir organisé une opération meurtrière contre un dirigeant de l'opposition en 1999.


Radomir Markovic a été reconnu coupable d'avoir tenté de tuer Vuk Draskovic en octobre 1999. Ce dernier a survécu à la tentative de meurtre, maquillée en accident de la route, et est plus tard devenu le ministre des Affaires étrangères de la Serbie, mais trois de ses gardes du corps et un responsable de son parti sont morts dans l'accident.

Markovic ainsi que Milorad Ulemek, un ancien commandant de la police paramilitaire serbe, et deux membres de son unité, ont été condamnés à 40 ans de prison, la peine maximale prévue par la loi. Sept autres accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 35 ans de prison.

Un avocat de Markovic a précisé qu'il étudiait la possibilité de faire appel de la condamnation.

Le verdict met fin à une saga judiciaire de huit ans. Après avoir annulé trois décisions de juridictions inférieures, la Cour suprême a pris la décision très inhabituelle de juger elle-même les accusés.

Selon Vuk Draskovic, qui a assisté au procès, le verdict "était la seule décision possible au vu des éléments présentés au cours du procès".

Source: yahoo news


Lu 625 fois



Dans la même rubrique :