La ville de Gorée en fête. L'Île historique s'apprête en effet à une grande communion avec la diaspora alliant sport et culture. L'annonce a été faite par le maire de Gorée, Me Augustin Senghor. Ainsi, une série de matches opposera l'Us Gorée aux Gwadaboys de la Guadeloupe en aller et retour.
C'est grâce à des contacts avec des Guadeloupéens et autres Caribéens que l'idée d'organiser une rencontre entre le Sénégal et la diaspora est née, selon le maire de Gorée, par ailleurs président de l'équipe-phare de l'île. D'ailleurs Me Senghor assure que l'équipe de la Guadeloupe, les «Gwadaboys», a confirmé leur venue pour le 23 mai. Pour le président de l'Us Gorée, c'est un coup d'essai qu'il faut élargir dans les autres pays de la diaspora et faire revenir les «Gwadaboys» et d'autres équipes de la diaspora dans le futur. Mais aussi d'adopter une démarche qui intègre un rapprochement entre les pays de la diaspora.
Me Augustin Senghor souhaite aussi une pérennisation de cet événement et n'écarte pas un voyage en Guadeloupe et dans les autres pays de la diaspora pour y organiser des rencontres de ce genre. Le maire de Gorée a tenu à rappeler que c'est un événement pour tous les Sénégalais et que des tarifs «Navétanes» sont mis à leur disposition pour une participation populaire de tous les férus de sport et de culture.
L'Obervateur