Sénégal d'Aujourd'hui
13/10/2009 17:48

Sénat : Pape Diop joue son va-tout pour la survie

Pour retirer l’ex maire de Dakar de la présidence du Sénat ou plus simplement, pour supprimer la deuxième chambre, il faudra d’abord lui passer par le corps, tant son sort est étroitement lié à celui de Wade.


Voici pourquoi, même si le Président lui en a voulu d’avoir contribué à la débâcle de son parti aux dernières élections locales, en dépit des moyens importants remis aux responsables libéraux, lui est resté zen. Au point de laisser Wade lui enlever la dernière institution qu’il avait sous sa coupe ? Sûrement pas. Il luttera de toutes ses forces, et chaque jour qui passe, le verra porter Wade au pinacle, magnifier ses actions même ordinaires, allant jusqu’à proposer sa réélection aux sénégalais pour 2012.

Certes, il est annoncé un report de la construction des locaux du Sénat, un projet qui lui tient à coeur. Certes, il est également dit que le budget de cette prévision ne figure nulle part dans le projet de loi des finances, et que le Président de la République subit moult pressions de ses partenaires pour dissoudre le Sénat, jugé très coûteux et inopportun.

Certes, il reste encore des libéraux (dont le secrétaire général du Pds à un certain moment) qui lui font grief d’avoir perdu la mairie de Dakar et d’avoir contrecarré les plans de Karim aux dernières élections locales.

Mais la liquidation de Pape Diop pour lui ôter toute possibilité d’assurer l’intérim du pouvoir, si Wade était empêché, ne passera pas comme lettre à la poste. On verra la suite le 15 Octobre prochain, quand il s’agira de renouveler le bureau du Sénat. Dans tous les cas, n’oublions que nous voguons vers 2012 et qu’en homme avisé et disciple de Wade, Pape s’est sans doute déjà préparé à toutes les éventualités.


Source: Rewmi


Lu 2279 fois



Dans la même rubrique :