Afrique et Moyen-Orient
16/05/2008 17:45

Selon Kadhafi, les Européens sont responsables de la mort de centaines de clandestins


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a accusé les Etat européens d'avoir provoqué la mort de centaines de clandestins africains en coulant délibérément leurs embarcations précaires pour les empêcher d'atteindre l'Europe.


"Cette tragédie est en train de se dérouler. Une guerre dans la mer Méditerranée est menée contre les Africains", a déclaré Kadhafi devant des dirigeants syndicaux africains, jeudi soir, à Tripoli.

Kadhafi n'a pas cité nommément les Etats ou les institutions européennes qu'il accuse d'avoir provoqué la mort de ces candidats à l'immigration qui tentent de rejoindre l'Europe via l'Italie ou l'Espagne.

La Commission européenne s'est refusée à tout commentaire.

"L'Europe cherche à se défendre et ne fait rien pour empêcher les immigrés d'atteindre l'Europe. Donc ils prennent pour cible le bateau et annoncent ensuite que toutes les personnes à bord sont mortes", a déclaré le dirigeant libyen, dont les propos ont été rapportés vendredi par l'agence de presse officielle Jana.

"Ils prétendent parfois porter secours à un bateau mais ils le font chavirer pour que les immigrants à bord meurent. Ils disent: 'Nous avons essayé de les secourir' et sauvent un ou deux immigrés pour donner la preuve de leur intentions humanitaires", a-t-il ajouté.

De nombreux candidats à l'immigration rallient la Libye pour tenter de rejoindre, souvent au péril de leur vie, l'Italie, principale porte d'entrée vers l'Europe.

Selon les organisations qui viennent en aide à ces candidats à l'immigration, de nombreux clandestins meurent de faim ou se noient lors de la traversée vers l'Europe. Environ 100.000 immigrés tentent chaque année de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Italie, rapportent ces organisations.

Source: yahoo news


Lu 644 fois



Dans la même rubrique :