France
16/04/2009 19:51

Sécurité: le bilan de Sarkozy en question

Le débat sur l'insécurité fait son retour dans les médias, et dans le cercle politique. Alors que l'UMP prépare une nouvelle loi contre les bandes, les résultats obtenus par Nicolas Sarkozy sont montrés du doigt.


image: GTA network
Quelques faits divers auront suffi pour ramener sur le devant de la scène le thème de l'insécurité. L'intrusion dans un lycée de Gagny d'une bande de jeunes avait déjà ravivé au début du mois de mars, la question de la délinquance en bande. Le décès d’un jeune homme mardi, en plein Paris, suite à une bagarre qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec le problème des bandes, a redonné de la vigueur au débat. Car le sujet de la sécurité, à l'origine de son succès politique, est un des domaines de prédilection du président Sarkozy. Plusieurs responsables politiques ont alors pointés du doigt les mauvais effets de la politique menée en la matière par le président.

En première ligne, c’est Martine Aubry qui attaque sur la sécurité, pour fustiger «l’échec (...) patent» de Nicolas Sarkozy. La première secrétaire du PS estime qu’en tant que ministre de l’Intérieur puis comme président, «Nicolas Sarkozy est chargé de la sécurité des Français» depuis 2002. «Cela fait un septennat d’instrumentalisation maximale des problèmes de sécurité» avec des «résultats a minima».

«Nous allons avoir de nouveau une loi sur les bandes, mais le meilleur moyen d’empêcher les bandes est d’être dans les quartiers et faire en sorte que les jeunes soient occupés et que la sanction tombe lorsqu’il y a des trafics ou des actes de délinquance.»

Aujourd’hui, l’UMP réplique, par la voix de Luc Châtel, le porte-parole du gouvernement, qui raille «la course effrénée à la démagogie» de Martine Aubry. Et pour le plaisir, il rajoute : ...

Lire la suite ICI
Source: Liberation.fr via Yahoo news


Lu 879 fois



Dans la même rubrique :