Faits Divers - Société
19/03/2008 09:34

Sécu: les dépenses maladie ont progressé de 3,6% sur les douze derniers mois


Les dépenses maladie du régime général (salariés) de la Sécurité sociale ont augmenté de 3,6% sur les douze derniers mois par rapport à la période mars 2006-février 2007, a indiqué mardi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).



Les deux derniers mois, à fin janvier et fin décembre, le rythme de croissance annuel avait été de 3,8%.

La Cnam relève que "le rythme annuel des soins de ville poursuit son ralentissement". Les remboursements dans ce domaine ont progressé de 3,8% à fin février, contre +4,3% à fin janvier.

Quant aux dépenses des établissements hospitaliers, leur rythme de croissance est "pratiquement stable": +3,5% à fin février 2008, contre +3,4% à fin janvier 2008.

La Cnam estime que le ralentissement des soins de villes "est lié à une évolution très faible de février 2008 par rapport à février 2007": les soins de villes n'ont effet augmenté sur cette période que de 0,1%.

Au sein des soins de ville, les remboursements de dépenses en médicaments, pour ce deuxième mois d'application des franchises médicales, ont reculé de 3,6%. Le rythme de croissance annuel des dépenses "médicaments" passe ainsi de +3,7% à fin janvier à +3,3% à fin février.

Le mois de février 2008 a par ailleurs été marqué par "un contexte épidémique plus favorable que celui de février 2007", ce qui peut avoir contribué à de moindres dépenses en soins de ville et notamment en honoraires de médecins.

"Indépendamment de ces deux facteurs, le mois de février s'inscrit dans une tendance de croissance modérée observée depuis plusieurs mois", note l'assurance maladie.

En revanche, février (2008 par rapport à février 2007) a été marqué par "une accélération des dépenses des hôpitaux publics", avec une progression de +6,4%. Le rythme de progression annuel passe en conséquence de +2,6% (à fin janvier) à +3,0% (à fin février).

Dans les cliniques privées, les dépenses n'ont augmenté que de 0,3% en février. Le rythme annuel se voit donc ralentit de +1,3% à +0,1%.

Une augmentation de +5,8% est enfin relevée en février dans le domaine des versements aux établissements médico-sociaux. Cette progression, en retrait par rapport à celles observées lors des derniers moins, porte le rythme annuel d'évolution de ces dépenses à +8,3%, contre +8,6% en janvier.

yahoo.com

Y.K/sourcesWeb



Lu 1309 fois




Flashback :