France
12/09/2008 14:15

Se priver des religions serait 'une folie' selon Sarkozy

Paris-Le pape Benoît XVI vient d'arriver en France pour une visite de quatre jours.


Le souverain pontife a été reçu dès sa descente d'avion à Orly à 11h00 par le chef de l'Etat et sa femme, Carla Bruni-Sarkozy. Sur le tarmac, la fanfare de la garde républicaine a retenti. Le pape est arrivé avec la compagnie aérienne Alitalia et repartira avec Air France, encore une tradition.

Avant même son arrivée, dans l'avion qui le menait à Paris, Benoît XVI a pris soin de distinguer politique et religion: "la foi n'est pas politique et la politique n'est pas une religion", a-t-il dit aux journalistes.

Nicolas Sarkozy a reçu le pape à l'Elysée pour un entretien en tête-à-tête. Le chef de l'Etat est descendu à la rencontre du souverain pontife sur le tapis rouge déroulé dans la cour du palais de la présidence. Il a ensuite présenté au pape le Premier ministre François Fillon, la ministre de l'Intérieur et des Cultes Michèle Alliot-Marie et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet.

Pendant un échange de cadeau, Nicolas Sarkozy a offert au pape une lithographie de Mozart et une édition originale des "Provinciales" de Pascal. Nicolas Sarkozy et le pape ont fait leur entrée dans la salle des fêtes de l'Elysée. Le chef de l'Etat prononce son discours...

Et la suite du programme de la visite du pape?

Nicolas Sarkozy, puis le pape, devaient ensuite prononcer un discours devant un parterre de personnalités - membres du gouvernement, dignitaires religieux, le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, etc... Cette visite du pape, la première depuis son élection il y a trois ans et demi, s'annonce particulièrement dense. Il prononcera onze discours et homélies, et se rendra dans le sanctuaire marial de Lourdes (sud-ouest), deuxième lieu catholique le plus visité après Rome.


Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 369 fois




Dans la même rubrique :