L'Economie en temps réel et en continu
22/09/2008 15:41

Sarkozy à l'Onu sur fond de crise financière mondiale

PARIS - La crise financière et bancaire internationale s'annonce comme le sujet dominant de la visite que Nicolas Sarkozy effectue lundi et mardi à New York à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies.


Selon l'Elysée, le président français évoquera mardi, à la tribune de l'ONU, la situation "extrêmement difficile" de l'économie mondiale. Une figure imposée à quelques encablures de Wall Street, épicentre du séisme actuel.

Le 25 septembre 2007, dans son premier discours à l'ONU, il avait solennellement demandé aux Nations unies de prendre "en main la moralisation du capitalisme financier" et la question d'une "plus juste répartition des profits, de la rente des matières premières, des rentes technologiques".

"Un an après, on peut dire que l'Histoire lui a donné raison", estime un conseiller du chef de l'Etat.

Le prix du pétrole a pulvérisé la barre des 100 dollars le baril et ceux des autres matières premières et des produits alimentaires ont aussi flambé.

Les autorités américaines ont dû venir au secours du plus grand assureur mondial, AIG, et préparent un plan pour remettre de l'ordre dans le système financier des Etats-Unis pour un coût qui se chiffrera en centaines de milliards de dollars.

Des institutions, comme la banque d'investissement Lehman Brothers, ont purement et simplement été mises en faillite. D'autres ont été rachetées en catastrophe.

Contrairement à 2007, Nicolas Sarkozy s'adressera cependant à l'Assemblée générale de l'ONU en président en exercice du Conseil européen, ce qui le contraindra à peser ses mots.

"Il ne parlera pas pour la France mais pour 27 pays" et devra "refléter le consensus" européen, souligne l'Elysée.

Il n'est "pas totalement exclu" que Nicolas Sarkozy rencontre de hauts responsables économiques en marge de ses interventions à l'ONU, indique l'entourage du chef de l'Etat, qui reste cependant très discret sur ce chapitre.

La crise financière "est un sujet qui ne se traite pas sur la place publique mais dans des concertations permanentes entre les décideurs de premier rang - banquiers centraux, directeurs du trésor", souligne un de ses conseillers.

VISITE PRIVÉE

Nicolas Sarkozy devrait par ailleurs déplorer les lenteurs "franchement préoccupantes" des négociations internationales sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Lundi, il aura participé, également au siège de l'ONU, à une réunion sur les besoins en développement de l'Afrique, organisée par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon.

Il réaffirmera à cette occasion "l'intérêt stratégique" que représente pour la France et l'Europe l'aide à un continent de 850 millions d'habitants aux portes de l'Union européenne.

Selon son entourage, il insistera notamment sur la nécessité de tirer les leçons des "erreurs du passé" et de ne pas laisser les pays africains se réendetter.

Lors d'un déjeuner de travail avec Ban Ki moon, Nicolas Sarkozy devrait notamment évoquer la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe d'Aden, qui a déjà fait l'objet de deux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

La France entend proposer une troisième résolution visant à traiter le problème des cargos pris en otage par les pirates et utilisés par ces derniers pour des opérations de piraterie à plusieurs centaines de km des côtes somaliennes.

Aucune rencontre n'est prévue à ce jour avec les présidents américain et russe, George Bush et Dmitri Medvedev. En revanche, Nicolas Sarkozy verra notamment, dans le cadre de ses entretiens bilatéraux, le nouveau président pakistanais, Asif ali Zardari.

"Le président Zardari souhaitait voir le président Sarkozy et nous souhaitions voir le président Zardari compte tenu de la situation au Pakistan et en Afghanistan", explique l'Elysée.

Au cours de son séjour à New York, Nicolas Sarkozy se verra remettre deux prix. Lundi soir, la Fondation Elie Wiesel pour l'Humanité lui décernera son "Humanitarian Award". Mardi, c'est la fondation Appeal of Conscience, du Rabbin Arthur Schneier, qui le sacrera homme d'Etat de l'année.

Le président français sera accompagné par son épouse Carla, avec qui il est arrivé dès samedi après-midi à New York pour un week-end privé. Il doit rentrer à Paris mercredi matin.

Source: Yahoo News


Lu 646 fois



Dans la même rubrique :