Chroniques
15/12/2011 23:28

Santé: prothèses PIP, prostate et psychiatrie

Prothèses PIP: on imagine le drame des femmes à qui l'on a implanté ces prothèses à la suite d'un cancer du sein. La toxine botulique pourrait soigner la prostate tout comme elle est utilisée dans des cas d'infirmité motrice cérébrale chez l'enfant. On comprend que les laboratoires recherchent d'autres destinations à cette substance vendue si chère et dont l'utilisation à des fins esthétiques est appelée à disparaître.


Huit cas de cancer chez des porteuses de prothèses PIP en France
Huit cas de cancer ont été signalés en France chez des patientes ayant eu des prothèses mammaires PIP, a indiqué mercredi la direction générale de la Santé (DGA). Toutefois, tous les cancers mentionnés ne sont pas nécessairement imputables aux prothèses, a-t-elle précisé à l'issue du premier comité de suivi créé sur ce sujet à la demande du gouvernement. Le comité de suivi recense actuellement tous les cas de cancer survenus chez des femmes ayant eu ces implants défectueux, soit pour des raisons esthétiques, soit à titre de reconstruction après un cancer du sein. (Reuters)

La toxine botulique pourrait soigner la prostate
... aujourd'hui elle est employée pour soigner nombre de pathologies, avec de nouvelles indications qui se profilent, comme pour le contrôle de la vessie , peut-être bientôt pour certaines migraines chroniques ou l'adénome de la prostate. (Infographie - LeFigaro.fr)

La toxine botulique introduite dans le plan thérapeutique en Algérie
La toxine botulique est introduite, en Algérie par le laboratoire Ipsen, pour des raisons strictement thérapeutiques.  C’est ce qui a été affirmé, jeudi dernier lors d’une conférence de presse, par le directeur général  de la firme pharmaceutique pour la région Maghreb, M. Masounabe. “Le produit est cher et remboursé par la Caisse nationale de Sécurité sociale. Il est utilisé uniquement en milieu hospitalier”, a poursuivi le conférencier. Pour l’heure, la toxine botulique est essentiellement indiquée pour éviter les rétractions des muscles chez les enfants souffrant d’IMC (infirmité motrice cérébrale). (liberte-algerie.com)

La psychiatrie gouvernée par les normes américaines
Le Pr Maurice Corcos part en guerre contre le fameux DSM (Diagnostic and Statistical Manuel) américain. Ce psychiatre et psychanalyste, qui dirige le département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'institut mutualiste Montsouris de Paris, s'insurge contre "le nouvel ordre psychiatrique", tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans les facultés de médecine. Et il le fait savoir dans le livre qu'il vient de lui consacrer ... Le Pr Corcos compare le DSM à l'invention d'une notice universelle pour les machines délirantes détraquées, à l'usage de médecins informaticiens phobiques de la clinique. (LePoint.fr)

Source: Yahoo News

Référencement Internet et création de sites Web ICI


Lu 2163 fois



Dans la même rubrique :