Faits Divers - Société
03/07/2009 11:19

Santé: les actus du 3/07/09

Le générique, cette copie qui vous veut du bien - Grippe A, l'épée de Damoclès du Tamiflu - Grippe A(H1N1), la Grande-Bretagne redoute plus de 100.000 nouveaux cas par jour d'ici la fin du mois d'août - Faites l'amour tous les jours pour booster vos spermatos - Les patients CMU, indésirables pour un quart des médecins parisiens - Quels sont les risques propres à une grossesse tardive - Un petit-déjeuner avec du lait écrémé ferait manger moins au déjeuner.


Le générique, cette copie qui vous veut du bien
Destinationsante: votre pharmacien vous a délivré un médicament générique ? Sachez qu'il contient la même substance active, au même dosage que votre médicament habituel. Outre son prix, la seule différence peut résider dans sa forme ou sa couleur, ce qui est parfois suffisant pour attirer les scepticismes. Vous avez besoin d'être rassuré ? Lisez le nouveau dépliant pratique édité par l'Agence français de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS).

Grippe A: l'épée de Damoclès du Tamiflu
Slate.fr: cette affaire pandémique s'est durablement structurée en feuilleton. On ne compte plus les «affaires dans l'affaire». Et dans cette pandémie qui ne cesse de gonfler à l'échelon planétaire l'une des plus passionnantes de ces affaires est bien celle du Tamiflu (ou oseltamivir), médicament antiviral de la multinationale pharmaceutique Roche.

Grippe A(H1N1): la Grande-Bretagne redoute plus de 100.000 nouveaux cas par jour d'ici la fin du mois d'août
AP: la Grande-Bretagne pourrait être confrontée à plus de 100.000 nouveaux cas de grippe A(H1N1) par jour d'ici la fin du mois d'août et doit revoir sa stratégie face à la maladie, a déclaré jeudi le ministre britannique de la Santé, Andy Burnham.

Faites l'amour tous les jours pour booster vos spermatos
Topsanté: le Dr David Greening, gynécologue-obstétricien a mené une étude dans un centre pour l'infertilité et la fécondation in vitro (FIV) à Sydney. 118 hommes dont la qualité du sperme était inférieure à la moyenne ont fait partie du protocole. Il a constaté que leur indice de fragmentation de l'ADN (DFI), un indicateur de la dégradation de l'ADN des spermatozoïdes, était passé de 34% en moyenne (sperme de "médiocre" qualité) à 26% en moyenne (sperme de qualité "convenable").

Les patients CMU, indésirables pour un quart des médecins parisiens
Maxisciences: la Couverture maladie universelle (CMU) a bien du mal à se faire accepter dans la capitale. Un quart des médecins et dentistes parisiens refuseraient en effet les patients les plus démunis pour lesquels elle a été créée. Les principaux arguments invoqués par les médecins sont l'obligation d'appliquer les tarifs de l'assurance maladie, sans dépassement d'honoraires possibles et les problèmes de retards et d'erreurs de paiement de la part de l'assurance maladie, qui règle elle-même les soins des patients CMU grâce au tiers payant intégral.

Quels sont les risques propres à une grossesse tardive
Destinationsante: si l'âge moyen de la première maternité en France est aujourd'hui de 29,9 ans, 3% des femmes qui accouchent ont plus de 40 ans. C'est à partir de cet âge que les spécialistes parlent de grossesse tardive. Et dans leur esprit, ce qualificatif est bien souvent synonyme de compliqué. Au-delà de 40 ans, les complications liées à la grossesse sont en effet plus fréquentes. En premier lieu, l'incidence des fausses couches précoces augmente avec l'âge, le risque d'anomalie chromosomique s'élève également, la future maman est également exposée à tout un ensemble de complications spécifiques, diabète gestationnel, hypertension artérielle, dysfonctionnements thyroïdiens, troubles cardiaques, métrorragies (des hémorragies d'origine utérine) lors du 3ème trimestre.

Un petit-déjeuner avec du lait écrémé ferait manger moins au déjeuner
Maxisciences: Perth, Australie - Les chercheurs de l'université d'Australie de l'Ouest ont montré qu'un petit-déjeuner avec du lait écrémé permet d'aider à maintenir son poids, voire de perdre du poids, en procurant une meilleure satiété.

VG/source web


Lu 565 fois



Dans la même rubrique :