Tribune Libre
12/07/2011 12:33

Santé: Les poppers interdits à la vente

Santé: Les poppers interdits à la vente; Les cancers des fumeurs pourront être dépistés; Cancer du sein: les spécialistes sont optimistes; Cueillons de la mélisse.



Notre revue de presse du 12 Juillet 2011

Santé: Les poppers interdits à la vente
Le ministère de la Santé a interdit la vente et la cession au public des poppers. Ces préparations liquides volatiles contenant des nitrites sont mises hors-la-loi en raison « de leur toxicité importante et leurs effets psychoactifs ». En France, 6 décès associés à la consommation de ces produits, ont été rapportés depuis 1999. Cette décision fait suite à un avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. Réunie le 21 avril dernier, celle-ci a en effet mis en évidence une augmentation « des cas d'intoxication graves, d'atteintes oculaires graves, de l'apparition de cas d'abus et de dépendance avérés et d'une augmentation significative de la consommation de poppers chez une population de plus en plus jeune ». (www.destinationsante.com) En interdisant la vente de poppers, les jeunes seront d'autant plus attirés qu'ils en consommeront encore plus.

Les cancers des fumeurs pourront être dépistés
A l'initiative de l'Institut national américain du cancer, un groupe de chercheurs révèle qu'il est possible, grâce à des examens radiologiques spécialisés et répétés, de réduire de 20% la mortalité prématurée chez les fumeurs et les anciens fumeurs exposés à un fort risque de cancer broncho-pulmonaire mais qui ne présentaient au départ aucun des symptômes de cette affection. (www.slate.fr) "Des examens radilogiques spécialisés et répétés": ce type d'examen ne provoquera-t-il pas une autre forme de cancer?

Cancer du sein: les spécialistes sont optimistes
"Nous assistons à une stabilisation du nombre de cancers du sein diagnostiqués, que l'on peut expliquer de deux façons", précise Arlette Danzon, médecin de santé publique et responsable de l'unité cancer à l'InVS. "La première hypothèse concerne une moindre prescription de traitement hormonal substitutif chez les femmes ménopausées. La seconde est en lien avec la généralisation du dépistage, en 2004, qui a provoqué dans un premier temps une augmentation du nombre de cas par rattrapage". En d'autres termes, de nombreux cancers ont alors été découverts, ce qui a artificiellement augmenté l'incidence de cette maladie pendant quelques années. (www.lepoint.fr) Les médecins trouvent enfin un "remède" à ce fameux cancer qui tue tellement, tant physiquement que psychologiquement.

Cueillons de la mélisse
Plus connue sous le nom de citronnelle, la mélisse a des propriétés sédatives et anxiolytiques, très intéressantes pour calmer les personnes chez qui la nervosité empêche de trouver le sommeil. Elle sera aussi efficace contre les petits spasmes gastro-intestinaux.Où la trouver?Dans les lieux frais, ombragés, à faible altitude et aux alentours des lieux habités.Comment la reconnaître?Si ses feuilles vert foncé, opposées, légèrement poilues font penser à l’ortie, son odeur citronnée permettra de l’en distinguer.Quelle partie cueillir ?Les feuilles (de juin à septembre). (www.topsante.com) Promenons-nous dans les bois...pour cueillir de la mélisse!

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze



Lu 1192 fois




Flashback :