Allez zou, on en parle tous les jours et ils arretent?
Le Darfour est situé à l’Ouest du Soudan. Divisé en trois Etats (Nord, Sud, Ouest) depuis 1989, il couvre une superficie aussi vaste que la France.
NEW YORK - Médecins sans frontières a soigné en quatre mois 500 victimes de violences sexuelles dans le Darfour. Ces cas ne représentent qu'une fraction des viols commis dans cette région de l'ouest du Soudan, a déclaré un haut responsable de l'Onu.
Le sous-secrétaire général Jan Egeland a déclaré au Conseil de sécurité que des femmes et des enfants étaient systématiquement victimes de viols et d'agressions sexuelles dans cette région ravagée par un conflit particulièrement douloureux pour les civils. «Dans le Darfour (...) le viol est systématiquement employé comme une arme de guerre», a déclaré Egeland.
Il a appelé le gouvernement soudanais à en faire plus pour protéger les civils et traduire en justice les auteurs de violences.
Le conflit dans le Darfour a éclaté il y a deux ans. Une rébellion s'est formée contre le gouvernement soudanais, les rebelles jugeant leur région négligée. Khartoum est accusée d'avoir répliqué en armant des milices arabes dites «djandjaouids» qui ont incendié des villages, violé et tué des civils dans les communautés noires.
Au moins 180 000 personnes ont succombé aux violences, à la faim et aux maladies depuis le début de ce conflit, et deux millions ont été chassées de chez elles.