France
17/04/2008 11:47

SNCF/RFF: la CGT plutôt défavorable aux préconisations de la Cour des comptes


"L'une des solutions, transférer le personnel sur le gestionnaire de l'infrastructure, ça ne résoud absolument pas le problème du niveau des investissements financiers pour moderniser un réseau", a-t-il d'abord souligné, après avoir rappelé que la CGT avait alerté "depuis très longtemps" sur "la détérioration de la qualité, voire dans certains endroits de la sûreté du réseau ferroviaire" du fait d'un manque d'investissements.


Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a estimé jeudi, au lendemain de la parution d'un rapport de la Cour des comptes qui propose notamment de transférer 55.000 cheminots de la SNCF à Réseau ferré de France (RFF), qu'on proposait là une "orientation assez nocive sur ses conséquences pour l'usager et le service public".

"D'autre part, ça s'inspire de modèles d'exploitation de réseaux ferroviaires utilisés dans des pays étrangers, notamment la Grande-Bretagne qui, aujourd'hui, passe plus de temps à faire fonctionner différentes entreprises pour faire circuler les trains en temps et en heure", a critiqué le leader de la CGT, fortement représentée à la SNCF.

En France, au contraire, "une des qualités, (...) un de nos atouts repose sur le fait d'avoir une entreprise intégrée, avec toutes les spécialités à l'intérieur", a-t-il fait valoir.

Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes estime que la séparation en 1997 entre RFF et la SNCF a entraîné de "graves dysfonctionnements" en matière de séparation des responsabilités, d'investissement, d'entretien des voies et de ponctualité. Elle préconise un amortissement des dettes de RFF, un transfert de 55.000 cheminots de la branche infrastructure de la SNCF à RFF et la fermeture des "lignes les moins fréquentées".

Source: news.yahoo.com
Y.K/sourcesWeb
Lu 634 fois




Dans la même rubrique :