Faits Divers - Société
02/08/2008 11:38

Roumanie : une ourse ayant tué un homme a été abattue

BUCAREST - Une ourse ayant tué un jeune homme dans la nuit de jeudi à vendredi à Brasov, dans le centre de la Roumanie, a été abattue, a indiqué samedi un responsable de l' association locale des chasseurs, Dorel Noaghea.



L'ourse, pesant environ 120 kilos et accompagnée de deux oursons, rôdait non loin de l'endroit où elle avait attaqué sa victime, à la recherche de nourriture, a précisé M. Noaghea.

"Quand elle a senti le présence des chasseurs, elle s'est ruée sur eux. L'un d'entre eux l'a abattue, tirant deux coups de fusil", a-t-il déclaré.

Les deux oursons, qui ont pris la fuite , seront recherchés par les chasseurs pour être transférés dans une réserve naturelle, dans le département de Harghita (centre).

Le cadavre d'un jeune homme, déchiqueté par un ours, avait été retrouvé vendredi matin dans une allée, non loin du centre de Brasov.

Le ministère de l'Environnement avait par la suite autorisé les chasseurs à abattre le plantigrade, redoutant de nouvelles attaques.

Plusieurs personnes ont été tuées ces dernières années par des ours, qui seraient environ 7.500 dans les Carpates.

Dans la seule zone de Brasov, où ont été enregistrées la plupart des attaques, 45 ours au total ont été recensés, alors que les forêts avoisinant cette ville ne devraient pas en abriter plus de 20, selon le maire George Scripcaru.

Surnommés "ours éboueurs" en raison de leur habitude à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture, les plantigrades de Brasov sont devenus une attraction touristique , en dépit des mises en garde des autorités quant au risque qu'ils posent.

Source: Dabio

Awa Diakhate



Lu 710 fois




Flashback :