Afrique et Moyen-Orient
13/07/2009 16:01

Répit dans les combats de Mogadiscio

Au lendemain de violents affrontements ayant fait des dizaines de morts autour du siège de la présidence à Mogadiscio, les forces en présence se sont repliées sur leurs positions respectives lundi, ont annoncé des témoins.



Des tirs résonnaient toujours dans la capitale, le porte-parole de l'armée somalienne Farhan Asanyo expliquant que les forces gouvernementales avaient effectué un repli stratégique.

Dimanche, pour la première fois, les soldats de l'Union africaine ont été contraints d'intervenir pour soutenir les forces somaliennes, les insurgés islamistes s'étant approchés à un kilomètre du palais présidentiel, selon le maire adjoint de la capitale somalienne, Abdifitah Shawey.

Habituellement, les 4.300 hommes de la force africaine de maintien de la paix tentent de préserver leur neutralité et évitent d'intervenir entre les belligérants, se contentant de défendre le port, l'aéroport et les principaux bâtiments gouvernementaux de Mogadiscio.

L'insurrection islamiste, chassée du pouvoir il y a deux ans et demi par l'intervention de l'armée éthiopienne aux côtés des forces gouvernementales, a relancé l'offensive pour prendre Mogadiscio après le retour d'exil, en avril, de l'un de ses chefs, qui a unifié les factions de la résistance.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :