L'Economie en temps réel et en continu
24/11/2007 23:27

Réforme des institutions financières et du commerce mondial

Gordon Brown, en marge du sommet des dirigeants du Commonwealth qui se déroule en Ouganda, a évoqué une prochaine réforme de l'OMC et des institutions financières mondiales.



Une réforme du commerce mondial et des institutions financières mondiales pourraient contribuer à atténuer l'impact d'un ralentissement économique attendu l'an prochain, a déclaré samedi le premier ministre britannique Gordon Brown.

S'exprimant en marge du sommet des dirigeants du Commonwealth en Ouganda, Brown a déclaré aux journalistes qu'il croyait possible que les négociations sortent de l'impasse "... probablement dans le courant de janvier" l'année prochaine. "Ce qui sépare les différents groupes est suffisamment faible pour qu'il y ait une perspective réaliste de mise en place d'un accord commercial".

Si un accord était trouvé, il pourrait aider les pays à sortir des récentes turbulences financières provoquées par les retombées de la crise US du marché hypothécaire, a-t-il dit.

Cette question ainsi que la réforme de l'OMC avait été portée à l'ordre du jour du sommet du Commonwealth au cours de ces deux derniers jours et les 53 membres du groupement sont déterminés à "faire avancer" le commerce équitable, a-t-il ajouté.

Brown s'est dit confiant dans le fait que les Etats-Unis réduiront les subventions, l'Europe les droits de douane et que les pays en développement comme le Brésil et l'Inde ouvriront les marchés et les services, tous ayant bloqué le cycle du développement de Doha de négociations.

Les institutions financières ne sont pas suffisamment solides pour faire face à l'impact d’événements tels que ceux qui produisent actuellement et leur réponse n'est pas satisfaisante.

Source Yahoo news

S.D. / Source Web








Flashback :