Europe
12/09/2008 13:20

Ratko Mladic n'a pas l'intention de se rendre

BELGRADE - Le général Ratko Mladic, poursuivi pour génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, n'a aucunement l'intention de se rendre, a confirmé le procureur serbe Vladimir Vukcevic.


Selon Vladimir Vukcevic, chargé par le gouvernement de Belgrade de la traque des criminels de guerre, l'arrestation de Mladic sera autrement plus compliquée que celle, opérée en juillet, de l'ex-chef politique bosno-serbe Radovan Karadzic, lui aussi poursuivi pour génocide et crimes de guerre.


"La garde rapprochée de Ratko Mladic comprend des individus qui sont prêts à faire usage de leurs armes à tout moment", explique le procureur dans un entretien publié vendredi par le quotidien serbe "Blic".


"C'est pour cette raison que la capture du plus recherché des suspects sera plus difficile que ça n'a été le cas avec Karadzic", poursuit Vladimir Vukcevic.


En visite mercredi à Belgrade, le procureur du TPIY Serge Brammertz a exprimé un "optimisme prudent" quant à la possibilité d'une arrestation par la Serbie de Ratko Mladic et du croato-serbe Goran Hadzic. De hauts responsables serbes lui ont assuré que les deux fugitifs seraient déférés au tribunal de La Haye.


M. Vukcevic avertit toutefois dans "Blic" que "selon les informations que les services (de renseignement) ont obtenues, "Mladic n'a aucune intention de se rendre".


Le procureur serbe a encore indiqué que Mladic -contrairement à Karadzic qui s'était déguisé et vivait sous une fausse identité- n'aurait pas modifié son apparence et se cacherait "d'une manière totalement différente de celle de Karadzic." Il n'a pas souhaité en dire davantage.


Jeudi, Rasim Ljajic, autre responsable serbe chargé de chasser les criminels de guerre, a annoncé à la radio que des documents contenant les empreintes digitales de Mladic ont disparu des archives de la police. Il a ajouté qu'une enquête avait été ouverte.

Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 459 fois




Dans la même rubrique :