Europe
03/11/2008 19:23

RDC : premiers secours en zone rebelle

Kinshasa- Un premier convoi d'aide humanitaire est arrivé dans la zone occupée par les rebelles dans le Nord Kivu, en République démocratique du Congo.



Une zone où sont dispersées des dizaines de milliers de réfugiés, jetées sur les routes à cause des combats. Jusqu'à présent aucun secours ne leur était parvenu. Chargé de matériel médical et d'eau, une dizaine de 4x4 escortée par des casques bleus est parvenue à franchir la ligne de front pour arriver à Rutshuru, à 75 kilomètres au nord de Goma, en zone rebelle.

Les rebelles du CNDP sont arrivés mercredi dernier aux portes de la capitale du Nord-Kivu avant de décréter un cessez-le-feu, globalement respecté depuis. A leur tête, Laurent Nkunda, un ex-général tutsi de l'armée congolaise. Il souhaite négocier directement avec le gouvernement de Kinshasa qui s'y refuse.

Les ministres des affaires étrangères français et britanniques ont achevé ce dimanche une tournée éclair dans la région pour tenter de trouver une issue à la crise. Mais pour l'heure, le blocage est total.

En attendant la situation humanitaire dans le Nord-Kivu est catastrophique. Plus d'un million et demi de civils ont été déplacés et survivent dans des conditions plus que précaires.


Source:Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1008 fois




Flashback :