lydia et jacqueline prennent déjà des contacts
Lydia Auer-Guarcia, « la marseillaise », portera la voix des enfants nés sous x à Paris dans le cadre de son association SOLMO qui allie mères d’origine, enfants adoptés en quête de racines et parents adoptifs. C’est sans doute parce que sa motivation vient de très loin qu’elle vient d’être nommée par l’état pour trois ans Membre du Conseil National pour l’Accès aux Origines en septembre dernier. Cette « mère courage » a décidé, contre vents et marées, de dépasser sa souffrance intime d’avoir dû « donner » un petit Marc en Angleterre il y plus de vingt ans, pour se mettre au service de toutes les souffrances de ces déracinés.
C’est ainsi que Pierre Carlin, le maire de Miramas a su entendre avec sincérité cette souffrance là de l’œil compatissant et bienveillant du médecin, pour créer sur Miramas une antenne de cette association.
Jacqueline Colas et son amie adoptée Hélène Samzun -Dehaspe relaieront donc toutes ces voix de l’ombre sur l’ouest de l’étang de Berre. Du pain sur la planche pour un sujet souvent tabou et dérangeant et un combat difficile : contribuer à faire modifier la loi inique du secret des enfants nés sous x, privés à jamais de leur identité. L’association SOLMO prend déjà une tournure internationale puisque des consultants anglais, suisses, italiens ou belges se sont ralliés à cette cause universelle. « Grâce à une synergie avec les dynamiques associations locales de Miramas, nous espérons apporter notre pierre à cet édifice colossal » confiait Jacqueline Colas, forte de ses cinquante années de militantisme associatif.
Que ce soient les enfants adoptés, les mères de l’ombre, les parents adoptifs ou toutes les bonnes volontés, tous sont appelés à rejoindre cette nouvelle antenne pour un premier pas vers un peu plus de justice et de sérénité…en attendant que les pères naturels se sentent un jour concernés, qui sait ?
Hélène Dehaspe.
http://www.lga13.com
mail : lga13@neuf.fr
06 14 59 62 36 ou 06 60 97 73 10.
978 accouchements sous x en 2003.
1880 dossiers ouverts par le CNAOP depuis sa création en 2002.
73 mères ont déjà accepté de lever le secret.
--------------------------------------------------------------------------------