Amériques
30/07/2009 18:49

Quand Obama doit prouver qu'il est bien né Américain

Habitué aux mises en scène médiatiques, Barack Obama ira-t-il jusqu'à entonner le refrain d'un des tubes de Bruce Springsteen, l'un de ses plus grands fans: "Born in the USA, I was born in the USA"?


En effet, la rumeur de campagne électorale devient le sujet de discussion favori de l'aile droite des républicains à l'été 2009: Barack Obama est-il bien né Américain?  

On les appelle les "birthers", parce qu'ils doutent du fait que le président des Etats-Unis soit bien né sur le sol américain. Ces "nativistes" estiment que le certificat de naissance ("birth certificate", d'où leur surnom) délivré par les autorités de Hawaï, où il a vu le jour en 1961, est un faux ou, en tout cas, qu'il est insuffisant. Et que Barack Obama serait peut-être né, comme son père, au Kenya.  

La question peut sembler anecdotique. Mais contrairement à une autre rumeur portant sur sa prétendue foi musulmane, celle-ci a des implications légales. La Constitution américaine (article 2, section 1, clause 5) interdit aux Américains naturalisés de briguer et d'exercer un mandat présidentiel: seuls les Américains de naissance ("natural born", voir l'encadré) sont éligibles.

Or le président des Etats-Unis est bien né à Honolulu, Hawaï, le 4 août 1961. Une copie scannée de son certificat de naissance a été diffusé sur Internet en juin 2008. Le directeur de la santé à Hawaï, le Dr Chiyome Fukino, répète à l'envi qu'il est bien né à la maternité de l'hôpital Kapiolani d'Honolulu.

Et le groupe non partisan FactCheck.org, qui dépend de l'Université de Pennsylvanie, a passé l'original du document à la loupe avant de conclure à son authenticité l'été dernier.

Mais une poignée d'irréductibles, comme le commentateur Lou Dobbs ou le fils de Ronald Reagan, Michael Reagan, trouvent ce document "curieux". Tout ce que le document diffusé sur Internet prouve, selon Lou Dobbs, "c'est que l'original existe à Hawaï". Insuffisant à ses yeux.

Le débat latent depuis... Lire la suite sur LEXPRESS.fr


Source: L'Express via Yhaoo News


Lu 314 fois



Dans la même rubrique :