Faits Divers - Société
27/02/2009 14:16

Prix Nobel de la paix 2009: Obama et Sarkozy sur la liste des nominations

Oslo- Le président américain Barack Obama et son homologue français Nicolas Sarkozy seraient au nombre de la liste record de 205 personnalités désignées pour le prix Nobel 2009 de la paix.


Le très discret comité de sélection de cinq membres qui a rendu publique ce chiffre définitif, vendredi, garde secret le nom des personnalités désignées pendant 50 ans. Mais quelques-unes des milliers de personnes habilitées à proposer des nominations annoncent parfois leur choix.

"Il est très facile d'être nommé pour le prix Nobel de la paix mais cela ne garantit en aucun cas une approbation du comité", a souligné Geir Lundestad, le secrétaire -sans droit de vote- du comité norvégien de sélection chargé du Nobel de la paix.

Pour 2009, 172 personnalités et 33 organisations figurent sur cette liste. Le précédent record remontait à 2005 avec 199 noms.

Cette année, les nommés incluent le très populaire président américain, le président français Nicolas Sarkozy pour ses efforts de paix dans les conflits russo-géorgien et du Proche-Orient. On trouve également le chanteur américain Pete Seeger, l'artiste et humanitaire macédonien Zivko Popovski-Cvetin, l'organisation caritative autrichienne SOS-Kinderdorf International, le chef religieux vietnamien Thich Quang Do ou encore l'Américain Greg Mortenson pour son organisation caritative qui construit des écoles en Asie.

Greg Lundestad a refusé de faire un commentaire sur aucun des nommés. Mais rappelle avec insistance des milliers de personnes dans le monde, allant d'anciens lauréats du prestigieux prix à de nombreux professeurs d'université, qui ont le droit de proposer des personnalités. Il arrive parfois, a-t-il dit, que des dizaines de personnes peuvent parfaitement désigner la même personnalité ou une seule ou encore un organisme.

Il a expliqué qu'habituellement, le comité, lors de sa première réunion, ramène cette liste à 30 à 35 noms puis réduite à une dizaine de noms lors de la réunion suivante du comité en avril. La décision finale est annoncée à la mi-octobre.

L'an dernier, le prix Nobel de la paix a été décerné à l'ancien président finlandais et médiateur Martti Ahtisaari.

Les prix Nobel, dont les premiers ont été décernés en 1901, sont remis aux impétrants le 10 décembre, date anniversaire de la mort de leur fondateur, l'industriel suédois Alfred Nobel, décédé en 1896.

Le prix Nobel de la paix est attribué à Oslo tandis que les Nobel de médecine, physique, chimie, littérature et économie sont décernés à Stockholm.


Source: Yahoo News


Lu 709 fois



Dans la même rubrique :