France
15/02/2006 23:22

Prisons françaises

Le rapport du Conseil de l'Europe épingle la situation des droits de l'homme en France.

Le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, a publié un rapport sur la situation des droits de l'homme en France qui s'appuie sur une visite des tribunaux et des lieux privatifs de liberté ayant eu lieu du 5 au 21 septembre. Surpopulation carcérale, "conditions de vie à la limite de l'acceptable et à la limite de la dignité humaine", «rôle très limité» de l'avocat français en garde à vue, qui, pas plus que son client, n'a accès au dossier, et ignore «la réalité et le sérieux des charges: la France doit faire de sérieux efforts.
Le 1° novembre 1952, Le Monde publiait un article sur le même sujet ...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La France réplique au rapport européen alarmant de Gil-Roblès, en déniant la réalité.

La Santé
Prisons: le ministère de la Justice fermé aux critiques.
C'est beau la France, les droits de la défense y sont scrupuleusement assurés, les prisons n'ont connu qu'une hausse très relative de détenus, celles qui sont sales et pourries vont être rénovées, les policiers n'y sont que très rarement violents et, dans les centres de rétention, les étrangers y sont bien traités.... Et là où ça ne va pas, des efforts seront entrepris. Voilà les réponses des autorités françaises ­ que Libération s'est procurées ­ au très sévère rapport d'Alvaro Gil-Roblès, commissaire européen aux Droits de l'homme. Le représentant du Conseil de l'Europe s'est promené en France du 5 au 21 septembre, pour une visite des tribunaux et des lieux privatifs de liberté.

Lire la suite dan Libé

Paris défend son bilan dans le domaine des droits de l'homme

Paris défend son bilan dans le domaine des droits de l'homme
PARIS (Reuters) - Après la publication du rapport du Conseil de l'Europe épinglant la situation des droits de l'homme en France, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a mis en avant l'action de la majorité depuis 2002 pour régler une situation "indigne", notamment dans les prisons.
Surpopulation carcérale qui interdit toute véritable politique pénitentiaire, surcharge des tribunaux, sentiment d'impunité de la police, inflation législative, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, s'est montré particulièrement sévère à l'égard de Paris dans ce rapport écrit après une visite en France en septembre.

Lire la suite dans boursier.com

L'Observatoire international des prisons demande un moratoire sur la construction de places de prison en France

Les Baumettes
PARIS (AP) -- L'Obervatoire international des prisons (OIP) demande mercredi "un moratoire sur la construction de nouvelles places de prison" en France et "une remise à plat complète de la législation pénale et pénitentiaire".
Selon les chiffres de l'administration pénitentiaire, au 1er décembre 2005, 59.241 personnes étaient incarcérées en France pour 51.195 places disponibles.
Dans un rapport publié mercredi, le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, se déclare "frappé" par "le problème de surpopulation" et "le manque de moyens" qu'il a observé dans plusieurs prisons françaises. Il a regretté "la volonté de certains de faire à tout prix en sorte que les conditions de détention soient dures".

Lire la suite dans Permanent Nouvel Obs
Henri Vario
Lu 3569 fois




Dans la même rubrique :