Monde: Toute l'Actu
22/04/2016 22:57

Primaire à droite : les soucis de Sarkozy

On peine à croire qu'il sortira bien un candidat unique au centre et à droite pour la présidentielle 2017. C 'est pourtant ce qui est promis aux électeurs. Les conditions du scrutin de la primaire ont été publiées alors que Nicolas Sarkozy, n'a pas encore officiellement annoncé sa candidature. De nouveau dans la tourmente judiciaire, il est possible que l'ancien président de la république doive encore attendre avant de faire l'annonce attendue par ses partisans de sa candidature. Revue de presse :


Primaire à droite: le mail qui trahit Nicolas Sarkozy
Officiellement, Nicolas Sarkozy n'est pas encore sur la ligne de départ. Mais alors que plus d'une dizaine de candidats se bousculent déjà pour devenir le candidat de la droite à la présidentielle de 2017 et que la Haute autorité pour la primaire vient de clarifier les modalités de la grande consultation qui se tiendra en novembre, un mail secret dévoilé ce vendredi par Le Parisien lève les doutes sur les ambitions du patron des Républicains.  Le courriel est signé "équipe de Nicolas Sarkozy". Il a été envoyé mercredi par son association de soutien, menée par son fidèle lieutenant Brice Hortefeux. D'après le quotidien, qui a pu le consulter, il donne clairement les axes de la future campagne de l'ex-président de la République: "légitimité", "crédibilité" et "autorité".(bfmtv.fr)

Primaire à droite: ce qu'il faut savoir sur le scrutin de novembre 2016
Pour l'instant, ils sont onze à espérer concourir à ce scrutin qui s'annonce explosif. La primaire de la droite et du centre, qui permettra de désigner un candidat à la présidentielle 2017, prend progressivement forme. La haute autorité chargée de son organisation, présidée par Anne Levade, a publié vendredi le guide électoral du scrutin. Un document de 21 pages qui précise toutes les règles. Récapitulatif de ce qu'il faut retenir. Un vote ouvert aux citoyens... contre la somme de deux euros. (bfmtv.fr)

EXCLUSIF - Les vrais chiffres de Bygmalion en 2012, qui mettent à mal la défense de Sarkozy
C'était une expertise attendue. Réclamée en juillet dernier par les défenseurs de l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy - le préfet Guillaume Lambert, mis en examen sur le dossier -, elle devait vérifier une fois pour toutes (les enquêteurs avaient procédé préalablement aux vérifications nécessaires) que la société Bygmalion, via sa filiale d'événementiel Event & Compagnie, ne s'est pas enrichie en surfacturant les meetings qu'elle organisait pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Avec cette expertise, c'est donc l'un des derniers arguments de la défense de l'ancien chef de l'Etat, et de ses proches, pour expliquer le dépassement des dépenses autorisées de sa campagne, qui tombe. (marianne.net)


Lu 2512 fois



Dans la même rubrique :