France
24/04/2007 17:59

Présidentielles France 2007 et plans sociaux

Fnac: 300 emplois suprimés en France d'ici mi 2008

En marge du deuxième tours des présidentielles 2007 les plans sociaux continuent....
Selon l'AFP la Fnac (groupe PPR) a ouvert aujourd'hui mardi une procédure de plan social prévoyant la suppression nette de 300 emplois dans les services administratifs en France d'ici mi-2008, a indiqué à l'AFP le directeur des ressources humaines (DRH) de l'enseigne, Philippe Decressac. "Solidarité ouvriére" annonce une gréve pour le 4 Mai. Quatre syndicats de la FNAC appellent à une journée nationale de grève le 4 mai prochain pour dénoncer un plan de restructuration qui pourrait conduire à la suppression de 427 emplois dans les services administratifs et “préparer le terrain à un plan social plus vaste“, selon l’intersyndicale. Les syndicats exigent également une revalorisation des salaires.
La direction de la FNAC “a annoncé, à la mi-avril, son intention d’ouvrir le plan social sur les services administratifs des magasins avant la fin du mois“, déclare l’intersyndicale CGT, FO, Sud et CNT de la FNAC dans un communiqué diffusé jeudi et intitulé “Pinault veut notre peau“.


grève le 4 mai contre les


la FNAC va donc suprimer 430 emplois administratifs d'ici mi-2008, mais une centaine doivent être parallèlement recréés dans les magasins et une trentaine à Massy (Essonne) dans un centre où seront regroupées des fonctions de base, assurées jusqu'alors par les magasins, a-t-il précisé.

Ces annonces doivent être faites à des comités centraux d'entreprises de mardi à jeudi, lors desquels sera ouvert officiellement le PSE.

Selon le syndicat Sud, "le service paye sera en partie externalisé et nous le contestons". Avec la CGT et CNT, il appelle à la "grève le 4 mai" contre les "restructurations" et également le changement de rémunération, qui passe pour partie à la commission individuelle.

Pour M. Decressac, "l'objectif visé (par le PSE) est 100% de reclassements". Entre juin et septembre, les personnes prêtes à évoluer vers d'autres métiers de la Fnac pourront se faire connaître. "J'ai pris l'engagement que s'il doit y avoir des départs, uniquement volontaires, ils seront nécessairement accompagnés d'un nouvel emploi à la clef", a-t-il précisé.


Lu 1334 fois



Dans la même rubrique :