France
10/04/2007 16:24

Présidentielles 2007 : des candidats aux présidentielles ont peur

Et si les 'nouveaux inscrits' étaient 'issus de l'immigration'?

Ils sont braves nos candidats. La panique des sondages aidant et les nouveaux inscrits terrorisants, les voilà à tenter de se rapprocher ostensiblement les uns des autres en fuyant leur propre xénophobie. La vergogne républicaine n’est plus de mise. J’ai pensé que cela m’autorisait les quelques commentaires de mauvaises foi que je vous livre ci-dessous.



Issus de l'immigration?
Jean-Marie Le Pen, candidat FN: Nicolas Sarkozy "est un type assez opportuniste, réaliste, très ambitieux. C'est un homme avec qui on peut parler, de même qu'on peut parler avec Bayrou". Bref LE PEN fait le BOBO tolérant et magnanime sauf que sur France2 je l’ai entendu soulever avec perfidie la question des origines étrangères de Sarkozy. Sur le même registre, Gérard Schivardi, candidat soutenu par le Parti des travailleurs (extrême gauche) affirme : Les sans-papiers "sont des Français comme nous. Mon grand-père, quand il est arrivé en France, il n'avait pas de papiers. Et je pense que le grand-père de Sarkozy, il n'avait pas de papiers non plus". C’est noble vous ne trouvez pas? Surtout que le plombier polonais avec ou sans papier n’est toujours pas le bienvenu en France et que Sarkozy ne sera pas sensible à cette tentative de rapprochement.
Yves Jégo, secrétaire national de l'UMP fonce à son tour : "En cherchant à faire une nouvelle provocation en affirmant qu'il serait plus Français que Nicolas Sarkozy, le dirigeant du FN confirme sa haine de l'étranger". Il est bon Yves! C’est bien ce que je pensais : Sarkozy n’a jamais expulsé par charter ni autrement, et avec lui les enfants des sans papiers pourront aller tranquillement à l’école.
Jean-Luc Romero, président d'"Aujourd'hui Autrement", formation associée à l'UMP: François Bayrou "est aujourd'hui le seul candidat à porter une vision humaniste, tolérante et nouvelle de notre pays" Encore un qui se prépare, tout comme Azouz Begag, à quitter la galère Sarkozy. Le meilleur c’est José Bové, candidat altermondialiste, après qu'un policier municipal a blessé à l'épaule, par balle, un mineur de 17 ans : "la culture du résultat dans la police" est à l'origine d'un "dangereux climat de tension que la surenchère répressive ne fait qu'aggraver". Bravo José ! Voilà qui est bien envoyé. C’est la culture de la courte idée qu’il faut maintenant cultiver.
Tout cela prouve bien que tout de même nos candidats ont enfin compris deux petites choses : La première est que le coup du bouc émissaire étranger « ça eut payé mais ça paie plus ». La deuxième est qu’ils n’ont aucun moyen de vérifier que les nouveaux inscrits sur les listes électorales ne sont pas issus de l’immigration. Là, je ne suis pas de mauvaise foi et eux ont peur très peur - en tout cas plus que nos enfants des banlieues et d’ailleurs.

Sylvie Delhaye



Lu 1527 fois




Flashback :