France
18/03/2007 10:37

Présidentielles 2007: de blog en blog

Et si le weblogging était en train de bouleverser la donne électorale? (1° partie)

Il n'est pas d'émission politique TV ou Radio où les blogs ne soient pas interrogés. Est-ce au nom du principe de précaution et la conséquence des résultats inattendus du référendum constitutionnel européen? Et si les français avait décidé de choisir comme président de la République non pas le meilleur ou la meilleure mais plus simplement un candidat blogger sincère et assidu?


Un vaste débat pour des réponses en hypothèses

Blog Politique quel impact?
A propos du combat Sarkozy/Royal, voici ce qu'écrit Loîc Le Meur dans son blog:
" île Sarkozy: 28 834 avatars (visiteurs uniques) par jour dix jours après son lancement.
desirs d'avenir: 15 564 soit environ la moitié, deux mois environ après le lancement.

Je sais, je suis taquin, que voulez-vous on ne se refait pas. La preuve ci-dessous si vous en doutiez, il suffit d'aller dans le menu "about land" quand vous vous y trouvez."


Loîc est il dupe? Je crois que s'il accepte volontiers que le blog soit un outil marketing comme un autre. Il sait que ni l'un ni l'autre des candidats qu'il cite ne sont de véritables bloggers. Nous savons tous que les blogs électoraux seront rangés dès après obtention du résultat escompté. Je gage que Le Meur comme nous tous a un petit noeud au creux de l'estomac chaque fois que cette idée le frappe.
C'est là une certitude confirmée par l'intention du Gouvernement de labelliser les médias internet. Faut il le préciser, Loîc s'y oppose et, le moment venu, des milliers de blogs et de bloggers étoufferont cette idée. Nous verrons alors nos clivages politiques tomber!
C'est peut-être là que réside "la chance" de François Bayrou qui, lors de l'université d'été de l'UDF 2006, avait réussi à démontrer qu'il bloguait en personne. Et il l'a fait devant des bloggers de toutes tendances politiques, tous invités. Mais c'est bien sûr une hypothèse et j'y reviendrai.


Lu 1575 fois



Dans la même rubrique :