France
27/03/2009 17:13

Préservatif : l'évêque d'Orléans reconnaît une "erreur"

Mgr André Fort, qui avait laissé entendre que le préservatif n'était pas efficace pour empêcher la transmission du virus du sida, revient sur ses propos en admettant dans un communiqué "avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans des études antérieures sur la perméabilité du préservatif.



 Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d'autres causes".

Il fait savoir que, s'il a remis en cause l'efficacité de ce contraceptif, c'est après avoir pris "en compte l'article publié le 22 mars par un quotidien national qui informait d'une étude précisant que le préservatif n'était fiable qu'à 97 % dans les meilleures conditions d'utilisation et à 87 % dans les conditions communes telles qu'elles se présentent en Afrique".

Se fondant donc sur cette étude, Mgr André Fort a déclaré sur France Bleu Orléans : "Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent : la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100 % contre le sida". Et d'ajouter : "Il y a écrit sur les boîtes de cigarettes : danger . On devrait mettre sur les boîtes de préservatifs : fiabilité incomplète. " Lire la suite l'article

Aujourd'hui, l'évêque adoucit ses propos. S'il considère que "dans la lutte en faveur de la nécessaire éradication du sida, compter sur le préservatif et sur la recherche scientifique ne suffit pas", il "milite en faveur d'une démarche active en vue de l'éducation du sens de la responsabilité dans la vie affective et sexuelle".

Il conclut en disant qu'il n'oublie pas "la souffrance de toutes les victimes de ce fléau" et tient à exprimer sa "profonde estime à tous ceux qui s'appliquent à leur venir en aide et à tenter de maîtriser l'épidémie".


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 931 fois




Flashback :