L'Economie en temps réel et en continu
05/02/2008 15:40

Pouvoir d'achat: l'indexation du Smic en question


L'indexation du Smic qui garantit une augmentation annuelle automatique aux salariés les moins bien payés pour tenir compte de l'inflation et du pouvoir d'achat ouvrier, est aujourd'hui mise en question par le gouvernement, sous la pression du patronat.




Régulièrement réclamée par le patronat qui affirme que le Smic a trop augmenté ces dernières années, une réforme de l'indexation du Smic est débattue au Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) qui rendra son avis mercredi.

Selon Xavier Lacoste, président du groupe de travail du COE sur la question, "les mécanismes de 1970 d'indexation du Smic sont questionnés". Selon cet ancien conseiller de Laurent Fabius, "il y a un débat" sur la latitude à donner à la "commission Smic" que voudrait créer le gouvernement pour définir le niveau du salaire minimum.

Faut-il lui "donner toute latitude pour proposer le montant de l'augmentation globale du Smic", ou limiter le rôle de cette poignée d'experts, à la partie de l'augmentation venant "en sus des prix ou taux de salaire ouvrier", tel est le débat, a résumé M. Lacoste.

La cinquantaine d'élus, syndicalistes, représentants patronaux, experts qui siègent dans ce conseil installé auprès de Matignon ont été saisis par le ministre du Travail Xavier Bertrand et sa collègue Christine Lagarde (Economie, Finances, Emploi). Les deux ministres leur ont posé la question: "est-il souhaitable que la commission formule des recommandations de réforme du mode d'indexation du Smic?", qui lance le débat.


Lu 900 fois



Dans la même rubrique :