Publi-Reportages
02/04/2008 12:50

Pour une aide chrétienne aux migrants en Europe 2


Pour une aide chrétienne aux migrants en Europe 2

Mgr Vingt-Trois, président des Évêques a demandé hier à Lourdes, l'instauration d'une vraie politique d'aide au développement et d'ouverture aux migrants, au nom des racines chrétiennes de l'Europe.

Les Évêques de France sont réunis à Lourdes, depuis hier, pour leur session plénière annuelle de printemps. Elle se tient à huis clos. Les évêques vont notamment plancher sur la bioéthique et entendre Mgr d'Ornellas, archevêque de Rennes, rendre compte des premiers travaux de la commission ad hoc qu'il préside.

La première journée de cette session a été marquée par l'intervention forte du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président des Évêques de France. Évoquant la future présidence française de l'Union européenne, il a lancé un appel à la « solidarité et à la générosité », notamment dans la politique d'ouverture aux migrants.

Mgr Vingt-Trois a appelé «les communautés locales à agir pour venir en aide à ceux qui ont mis leur ultime espoir dans le risque de l'immigration». Et d'ajouter : «Si nous pouvons évoquer à juste titre les racines chrétiennes de l'Europe, c'est à nous d'agir de telle façon que ces racines soient manifestes et continuent à porter leurs fruits».

Source: Ouest France

Un discours qui, à l'évidence, se porte à contre-courant des positions officielles du Gouvernement. Si les politiques nationales estiment devoir bloquer l'immigration "de survie", les citoyens pris individuellement, les associations et les collectivités locales n'ont en aucun cas l'obligation de leur emboiter le pas.
La solidarité, dans son sens le plus large, n'est pas un privilège d'Etat. Le dire, cependant, pourrait conduire à réexaminer ses fonctions régaliennes, par voie de conséquence, l'affaiblir.


Lu 3230 fois



Dans la même rubrique :