L'Economie en temps réel et en continu
23/05/2008 10:22

Pour la croissance et les recettes, Eric Woerth est confiant


"La bonne nouvelle c'est quand même la croissance, le pays tient bien", a-t-il déclaré devant l'Association des journalistes économiques et financiers en réponse à une question sur la baisse de 0,8% de la consommation en avril, après déjà un recul de 1,0% en mars.


Le ministre du Budget Eric Woerth s'est montré vendredi confiant sur la croissance et les recettes fiscales, en dépit de l'annonce d'une nouvelle baisse de la consommation des ménages en produits manufacturés au mois d'avril.

Les recettes de la TVA au premier trimestre et d'après les premières rentrées d'avril sont "plutôt correctement orientées", a ajouté le ministre.

L'Insee a annoncé le 15 mai une croissance du produit intérieur brut meilleure que prévu de 0,6% au premier trimestre et a révisé le chiffre de 2007 à 2,2% en données brutes, au lieu de 1,9% initialement annoncé.

Pour Eric Woerth, cela montre que "les prévisions du gouvernement ne sont pas aussi stupides que toute la place voulait bien le dire".

"Il suffit de relativement peu de choses pour arriver au bas de la fourchette en 2007", a-t-il souligné en faisant référence à la prévision de 1,7-2,0% retenue par le gouvernement pour 2008. "Le haut de la fourchette n'est pas non plus inatteignable", a-t-il ajouté.

Le ministre du Budget a par ailleurs réaffirmé l'objectif d'un déficit public ramené à 2,5% du PIB en 2008, après +2,7% en 2007.

Source: news.yahoo.com


Lu 683 fois



Dans la même rubrique :