France
16/06/2011 13:13

Politique: Dépénalisation du cannabis, mariage homosexuel et démission


Dominique de Villepin pour la dépénalisation du cannabis; Bachelot pour le mariage homo, des députés UMP réclament sa démission; L'UMP réfléchit au statut du policier municipal; Rama Yade quitte son poste d'ambassadrice auprès de l'Unesco.



Dominique de Villepin pour la dépénalisation du cannabis
L'ex-Premier ministre Dominique de Villepin s'est prononcé pour la dépénalisation de l'usage du cannabis. "Je suis contre la pénalisation et pour la dépénalisation, je propose qu'en contrepartie on choisisse la voie de la contravention" a-t-il dit lors de l'émission Elections 2012, qui doit être diffusée jeudi dans la journée.
"Je ne suis pas sûr que nous soyons mûrs pour une légalisation, même pour une légalisation sous contrôle. Par contre il est temps de décriminaliser l'usage, la consommation de cannabis et de passer à un stade contraventionnel", a souligné Dominique de Villepin. (www.liberation.fr)
Et vous, lecteurs, pour ou contre?

Bachelot pour le mariage homo, des députés UMP réclament sa démission
Les députés (UMP) Philippe Meunier, Jacques Myard et Jean-Paul Garraud, membres du collectif de La Droite populaire, ont réclamé, mercredi soir, la démission de Roselyne Bachelot, pour protester contre ses propos en faveur du mariage homosexuel.
«Ses déclarations sont scandaleuses. La majorité vient de rejeter une proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel. Si elle se situe au côté du PS et pas de la majorité, alors il faut qu’elle démissionne!», s’emporte le député Meunier, qui compte appeler, ce jeudi, ses collègues du parti majoritaire à signer un texte pour exiger la démission de la ministre des Solidarités. (www.liberation.fr)

L'UMP réfléchit au statut du policier municipal
C'est dans la ville de Nice, sous le patronage de son maire UMP Christian Estrosi, que s'ouvrent, jeudi 16 juin, les premières Rencontres nationales de la police municipale. Cette grand-messe, qui rassemble policiers locaux et élus de toutes couleurs politiques, vise à mettre à plat les multiples problèmes du secteur. Invité vedette de ce forum, Claude Guéant. Pour le ministre de l'intérieur, l'occasion est belle, à un an de l'élection présidentielle, d'opérer une tentative de rapprochement avec 18 000 policiers et une dizaine de milliers d'agents de surveillance, autant d'acteurs des forces de proximité qui, depuis plusieurs années, s'estiment en manque de reconnaissance. (www.lemonde.fr)
L'occasion de parler de la difficulté du métier.

Rama Yade quitte son poste d'ambassadrice auprès de l'Unesco
L'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade confirme qu'elle quitte son poste d'ambassadrice auprès de l'Unesco, dans un entretien publié dans "Le Monde" daté de vendredi. Elle dit avoir "besoin de renouer avec une liberté totale".
Rama Yade, qui s'est plusieurs fois opposée à la ligne officielle du gouvernement ou de l'UMP, a rejoint le Parti radical, associé à l'UMP, de l'ancien ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo. Elle a fait l'objet de critiques ces derniers temps pour sa liberté de ton, certains estimant qu'elle n'était pas compatible avec son devoir de réserve à l'Unesco. (www.associatedpress.com)

Source: Yahoo News

Marlène Delcluze



Lu 976 fois




Flashback :