France
06/07/2011 14:22

Police et Bac 2011

Police et Bac 2011 - Copie honorable pour le bac 2011 - «Adapter le bac oui, le révolutionner non» - Une autre policière met fin à ses jours.


Copie honorable pour le bac 2011
Malgré les remous, notamment autour de la fuite d’un exercice de maths en série S, le bac 2011 s’annonce comme un bon cru. A l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite est en légère hausse dans les trois séries générales, y compris la S, ainsi que dans la voie technologique. Seuls les lycéens professionnels font moins bien qu’en 2010, mais c’était la première fois qu’ils se présentaient au bac après la réforme de leur cursus. Selon les chiffres publiés hier par le ministère de l’Education nationale, la réussite au bac général (76,8%), toutes séries confondues, est en hausse de 2 points par rapport à 2010 avant le rattrapage. Les bacheliers de la série ES (Economique et sociale) notamment, qui n’avaient pas été très bons l’an dernier, progressent de 3,9 points avec un taux de réussite de 75%. Avec 70,9%, les littéraires grignotent 0,9%, et avec 79,8% les scientifiques, qui caracolent toujours en tête, gagnent un petit 1,1%. Si cela se confirme après les oraux, le ministre de l’Education, Luc Chatel, pourra se féliciter d’avoir limité la casse et d’avoir évité aux candidats de S de pâtir de la fraude.(libération.fr) Le reflet du travail des bacheliers?

«Adapter le bac oui, le révolutionner non»
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, revient sur les remous autour du bac 2011 et évoque les rythmes scolaires ainsi que les autres chantiers à venir. Ne craignez-vous pas que le bac 2011 reste entaché par la fuite en S, avec des résultats contestés ? Sincèrement non. Et les résultats publiés aujourd’hui montrent qu’il n’y a pas eu d’impact. Mais c’est la première fois que l’on a eu une fraude d’une telle ampleur, conséquence des nouvelles technologies. Depuis que le bac existe, il y a des tentatives, mais circonscrites. Cette année, elles ont eu des conséquences nationales. Je pense avoir pris la décision la plus juste en ne faisant pas noter l’exercice concerné [le premier, portant sur les probabilités, ndlr] et en demandant de répartir les 4 points qui y étaient attribués sur les deux exercices les mieux réussis par le candidat [parmi les 3 restants]. D’ailleurs, le tribunal administratif a rejeté les référés déposés par les parents d’élèves.(liberation.fr) Le Bac n'est certes pas révolutionnaire mais une évolution ne lui fairait pas de mal.

Une autre policière met fin à ses jours
La gardienne de la paix avait été victime d'un viol à Bobigny en 2007 qui avait donné lieu à une passe d'armes entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal entre les deux tours de la présidentielle de 2007. Un deuxième suicide dans la police en moins d'une semaine. Une gardienne de la paix dépressive, qui avait été victime d'un viol à Bobigny en 2007, a mis fin à ses jours. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, elle se serait jeté d'un pont à Toulouse ce mercredi matin. La jeune femme "dépressive", "désarmée" pour cette raison et en "mi-temps thérapeutique", a mis fin à ses jours "pour des raisons privées", selon des sources policières. La thèse du suicide "est privilégiée" mais "reste à affiner" notamment sur ses circonstances exactes, ont précisé ces sources. C'est le second suicide de femme policier cette semaine après qu'une policière du commissariat de Cagnes-sur-Mer eut mis fin à ses jours lundi matin, après avoir laissé une lettre dans laquelle elle mettait en cause ses conditions de travail.(lexpress.fr) L'échec de la répression des fuites au Bac S est peut-être la cause de ces suicides à répétition.

Source: Yahoo Actualités


Lu 1735 fois



Dans la même rubrique :