France
09/12/2007 10:13

Point presse France, 9 dec. 2007


Procès Colonna: transport en Corse de la cour d'assises spéciale - Tempête hivernale: alerte orange dans l'ouest de la France - Otages en Colombie: Paris déterminé à associer tous les Etats d'Amérique du Sud - Pétrole: Sarkozy pour pondérer la hausse avec les superbénéfices.


Procès Colonna: transport en Corse de la cour d'assises spéciale
La cour d'assises spéciale qui juge Yvan Colonna pour l'assassinat du préfet Claude Erignac se rend en Corse ce dimanche, sous haute protection, pour observer à huis-clos si les témoignages et les théories de l'accusation comme de la défense collent à la géographie des lieux du drame.
Après quatre semaines d'audience, les avocats de l'accusé ont obtenu cet onéreux "transport sur les lieux", au risque de paraître tenter un coup de poker après une série de témoignages peu favorables au berger nationaliste de 47 ans.

Tempête hivernale: alerte orange dans l'ouest de la France
Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange en raison du vent fort et des averses localement orageuses attendues dans la journée de dimanche sur onze départements de l'ouest de la France. Cette tempête hivernale devait toucher la Bretagne et la Basse-Normandie, mais aussi la Vendée et la Loire-Atlantique.
Neuf conteneurs ont été perdus en mer par un navire au large des côtes Nord de la Bretagne où des rafales de plus de 110 km/h ont été enregistrées dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest.

Cinq personnes blessées par un chauffard qui a percuté un défilé dans la Meuse
Cinq personnes ont été blessées, dont deux très grièvement, lorsqu'une voiture a percuté à vive allure samedi soir un cortège de la Saint-Nicolas dans la commune d'Erize-la-Petite, dans la Meuse. Le véhicule a pris la fuite après l'accident, et la gendarmerie a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver le chauffard.
La voiture roulait "très vite" lorsqu'elle a percuté l'arrière du défilé qui comptait une quarantaine de personnes et qui se trouvait sur la rue principale de la petite commune, également un tronçon de la nationale reliant Bar-le-Duc à Verdun.

Otages en Colombie: Paris déterminé à associer tous les Etats d'Amérique du Sud
A la veille de l'investiture de la présidente argentine élue Cristina Kirchner, la France est déterminée à associer tous les voisins de la Colombie à sa tentative de faire libérer Ingrid Betancourt, indiquait-on dimanche de source française à Buenos Aires.
Le Premier ministre François Fillon et sa délégation, arrivés samedi dans la capitale argentine, semblent placer toujours plus d'espoir dans la réunion sur place des dirigeants de toute l'Amérique du Sud. M. Fillon a ainsi ajouté le président vénézuélien Hugo Chavez à sa liste de rencontres bilatérales prévues lundi en marge de l'intronisation de la nouvelle présidente.

Pétrole: Sarkozy pour pondérer la hausse avec les superbénéfices
Nicolas Sarkozy a déclaré samedi soir souhaiter que l'on compense la hausse du prix du pétrole pour les pays pauvres avec une partie des superbénéfices des compagnies.
Lors d'une conférence de presse, au sommet euro-africain de Lisbonne, le président français a expliqué qu'il voulait "qu'on réfléchisse à un moyen de compenser l'augmentation effrénée du prix du pétrole pour les pays qui ne peuvent pas suivre en le faisant financer par une partie des superbénéfices".

Infos Yahoo news


Lu 1147 fois



Dans la même rubrique :