Monde: Toute l'Actu
04/05/2011 12:35

Planète: actu environnement


Des tornades ravagent les Etats-Unis; Hong kong: des polluants organiques dans les aliments; Avril 2011: un des mois d'avril les plus chaud depuis 1900; Animaux d'élevage: la moitié des antibiotiques leurs sont destinés; La réserve marine d'Ecosse profite aux pêcheurs.


Des tornades ravagent les Etats-Unis
Le sud-est des Etats-Unis est frappé depuis plusieurs jours par un nombre record de tornades qui ont déjà tué plusieurs centaines de personnes et causé d'importants dégâts.
Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les tornades, notamment entre à cette période de l'année où les courants froids venus de l'Alaska et du Groenland rencontrent les masses d'air chaud remontant du Mexique.

Hong kong: des polluants organiques dans les aliments
La région du Delta de la rivière des Perles, dont fait partie Hong Kong, est une des zones les plus prospères de Chine. En raison de son rapide développement industriel et économique, celle-ci doit faire face, cependant, à de nombreux problèmes environnementaux.
Les polluants organiques persistants (POP) sont des molécules chimiques difficilement dégradables, qui s'accumulent facilement dans les tissus des organismes vivants et qui présentent un impact pour la santé. Ces substances sont issues de la production et de l'utilisation de produits chimiques, en particulier de pesticides. Elles peuvent être également produites non intentionnellement par des activités humaines (combustion, incinération de déchets etc).

Avril 2011: un des mois d'avril les plus chaud depuis 1900
La France métropolitaine a connu cette année un mois d'avril exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé. Ces conditions remarquables résultent de l'influence persistante de conditions anticycloniques sur la métropole.
Avec une température moyenne supérieure de 4,0°C à la moyenne de référence (calculée sur la période 1971-2000), avril 2011 se positionne au deuxième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900, derrière avril 2007 (+4,3°C) et loin devant avril 1945 (+2.8°C), 1961 et 1949 (+2,6°C).

Animaux d'élevage: la moitié des antibiotiques leurs sont destinés
En février 2011, l'agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a publié son rapport annuel sur l'utilisation, en France, des antibiotiques sur les animaux. Les chiffres sont inquiétants et One Voice dénonce une fois de plus l'irresponsabilité des élevages industriels et leurs conséquences sur la santé humaine et animale.
En France, depuis 1999, un suivi des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques a été mis en place. L'ANMV vient de publier les chiffres pour l'année 2009. Au total, ce sont 1067,35 tonnes d'antibiotiques qui ont été vendus sur le territoire français.
Le rapport mentionne que le niveau d'exposition des animaux aux antibiotiques, toutes familles confondues, a diminué de 3,9% par rapport à 2008 mais elle a surtout augmenté de 12,6 % entre 1999 et 2009 et ce qui fait de la France le deuxième plus gros consommateur d'antibiotiques en Europe !

La réserve marine d'Ecosse profite aux pêcheurs
Selon une nouvelle recherche européenne, au Royaume-Uni, la première réserve marine totalement protégée d'Écosse abrite déjà de nombreuses espèces d'algues connues pour promouvoir la biodiversité ainsi que des pétoncles de grande valeur commerciale.
Mise en place au large de l'île d'Arran, dans la baie de en 2008, la réserve maritime a vu le jour quelques années après la campagne de la Community of Arran Seabed Trust (COAST) axée sur l'interdiction de la pêche et d'autres activités d'extraction : l'objectif était de protéger un petit domaine de plancher océanique dans la baie de Lamlash de l'île d'Arran, afin de permettre aux écosystèmes naturels de se reconstituer et de fleurir.

Source: Notre Planète Info


Lu 759 fois



Dans la même rubrique :