France
03/09/2008 16:25

Pétition commune contre la 'privatisation' de La Poste

PARIS - Le PS, le PCF, le MRC et le PRG ont décidé mercredi de lancer une pétition commune contre la "privatisation" de La Poste, lors d'une réunion du comité de liaison de la gauche au siège du PS.


Cette pétition nationale sera diffusée "en cohérence avec les initiatives prises par les syndicats, le collectif de défense du service public et les associations d'élus", selon le relevé de décision publié après la réunion, à laquelle participaient François Hollande (PS), Marie-George Buffet (PCF), Jean-Pierre Chevènement (MRC) et Jean-Michel Baylet (PRG). Les Verts, qui souhaitaient "un débat de fond", n'ont pas assisté à la réunion.

Le comité de liaison a également décidé d'organiser dans la première quinzaine d'octobre un forum de l'alternative pour élaborer des propositions communes.

Les leaders des partis de la gauche gouvernementale ont convenu de se réunir tous les premiers mercredis de chaque mois, à 9h, "afin de travailler ensemble et dans la durée". La prochaine réunion se tiendra le 1er octobre, au siège du PRG.

Le comité de liaison, dont la première réunion s'est tenue le 13 novembre 2007, ne s'est réuni qu'épisodiquement depuis un an.

Le président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a confirmé le 28 août son intention de demander à l'Etat son changement de statut d'établissement public en société anonyme, avec une ouverture de capital. Six syndicats de La Poste (CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud et CGC) ont lancé mardi un appel à une grève nationale le 23 septembre contre ce premier pas, selon eux, vers une "privatisation".


Source; Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 391 fois




Dans la même rubrique :