France
12/12/2011 22:14

Petite anthologie de la morosité française

Le niveau scolaire des élèves français a baissé en 10 ans: les profs n'ont plus la pêche. Un guérisseur trouve sa femme assassinée: un cauchemar épouvantable. Une minorité du Laos reste mal vue de ses concitoyens 50 ans après la guerre: un militaire se suicide. Un agriculteur pense avoir perdu la moitié de sa force vitale à cause d'un herbicide: il demande réparation. La santé mentale des employés, selon un rapport de l'OCDE, se dégrade à vue de nez à cause de leur travail. L'état de santé des traders, des financiers et des politiciens, hors celui du Ministre de l'éducation qui de déduit, ne sont pas évoqués. Apparemment, les psys, les toubibs et les avocats n'ont pas à se plaindre. Il faudrait cependant faire un zoom sur les employés de la Sécu pour se faire une opinion plus précise. Ci-dessous une petite anthologie de la morosité française.


Le niveau scolaire des écoliers français en baisse
Dissimulées ou retardées, les données sur l'école sont jugées peu fiables. Quel est vraiment le niveau des élèves français? A entendre le ministre lire les résultats des évaluations des élèves en CE1 et en CM2, il serait en progression. A lire les résultats internationaux, il serait plutôt en baisse... Deux nouvelles enquêtes, l'une comparant le niveau de maîtrise de la langue entre 2003 et de 2009, l'autre entre 1997 et 2007, montrent que les lacunes des plus faibles se sont aggravées. Mais ces deux travaux attendaient dans les tiroirs du ministère de l'éducation depuis le mois de juin. C'est l'Insee qui, le 16 novembre, les a divulgués dans son Portrait social. (LeMonde.fr)

Calvados : la femme du guérisseur assassinée
La femme d'un guérisseur a été retrouvée assassinée vendredi soir. Les enquêteurs pensent à un cambriolage ayant mal tourné. Au bout d'un chemin creux, à Saint-Omer, dans le bocage du Calvados, un corps de ferme : une grosse maison entourée de dépendances plus ou moins délabrées. Dans la cour, plusieurs voitures presque hors d'âge attendent d'hypothétiques conducteurs. À une centaine de mètres se dresse une petite chapelle privée dédiée à saint Clair. (LePoint.fr)

Un colonel se suicide par solidarité avec les Hmongs
Cet officier à la retraite a mis fin à ses jours au pied du monument aux morts d'Indochine de Dinan, pour protester contre le sort réservé à cette minorité du Laos, au côté de laquelle il a combattu dans les années 50. (LeFigaro.fr)

Un agriculteur charentais assigne Mosanto en justice à Lyon
Le tribunal de grande instance de Lyon a examiné lundi le cas de Paul François, un agriculteur charentais qui accuse la firme Monsanto d'être responsable de son intoxication par un herbicide en 2004. Le jugement a été mis en délibéré au 13 février 2012. M. François, agriculteur céréalier à Bernac (Charente), 47 ans, invalide à 50%, affirme que son état de santé s'est dégradé après qu'il a inhalé du Lasso, un puissant herbicide, en nettoyant une cuve, le 27 avril 2004. Le produit fabriqué par le géant américain a été retiré du marché en 2007. (Associated Press)

La santé mentale au travail se dégrade
Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques, ce qui affecte la productivité, dit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques dans un rapport publié lundi. Parmi les pathologies fréquemment recensées, la dépression et l'anxiété. Malgré l'existence de soins, nombre d'entre eux peinent à s'en sortir. Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail, et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes. (20minutes.fr)


Lu 823 fois



Dans la même rubrique :