L'Economie en temps réel et en continu
20/08/2009 20:19

Perquisition au siège de Porsche en Allemagne

La justice allemande a perquisitionné ce jeudi le siège de Porsche après l'ouverture d'une procédure par l'autorité allemande des marchés (Bafin) financiers qui enquête sur une éventuelle manipulation liée aux actions Volkswagen.



Porsche a précisé que l'ancien président du directoire Wendelin Wiedeking et l'ancien directeur financier Holger Härter faisaient partie des personnes visées par la procédure.

Les bureaux de Porsche ont été fouillés et les services du procureur de Stuttgart ont saisi des documents.

Le constructeur nie avoir violé la réglementation sur la communication boursière et toute manipulation sur les actions VW.

Le bureau du procureur de Stuttgart n'était pas disponible pour commenter ces informations.

Le dossier remonte à l'époque à laquelle Porsche cherchait à mettre la main sur Volkswagen. En voulant s'emparer de plus de 70% des actions de VW, Porsche a contribué à faire grimper le cours du titre du constructeur de la Coccinelle jusqu'à 1.000 euros.

En mai dernier, la Bafin a annoncé l'ouverture d'une enquête portant sur une éventuelle manipulation de cours.

La procédure faisait notamment suite à un article publié par l'hebdomadaire Wirtschaftswoche, selon lequel Porsche avait exprimé dès février 2008, sans la rendre publique à l'époque, son intention de prendre 75% des droits de vote de Volkswagen avant de faire adopter un accord dit de "domination" et de transfert des profits.

Ces informations avaient alors été démenties par Porsche.

"Porsche a décidé le 3 mars 2008 d'acquérir la majorité des droits de vote de VW. Il n'était pas dans son intention de relever sa participation à 75%", assure Porsche dans un communiqué.


Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :